Supervision de stages à distance : innovation et collaboration prometteuses!

27 novembre 2023

En Technologie de l’échographie médicale et en Technologie de radiodiagnostic, les étudiantes et les étudiants réalisent la majorité de leurs stages cliniques au 5e et au 6e trimestre. Les milieux de stages qui les accueillent sont dispersés à travers le Québec, mais l’encadrement rigoureux de la part des équipes enseignantes est essentiel au processus de supervision équitable, malgré les déplacements requis.

À l’hiver 2022, le CISSS de l’Outaouais a approché nos deux programmes d’études pour accueillir des stagiaires. Comme les milieux cliniques de l’Outaouais sont situés à plus de 700 km de Rimouski, cela impliquait des coûts et du temps de déplacement importants pour le personnel enseignant.

Problème sans issu? Oh que non! Il suffisait de trouver comment réaliser l’évaluation des stagiaires, donner des rétroactions et guider les moniteurs de stage, le tout, à distance. Les principaux défis étaient d’assister, en temps réel et à distance, à la réalisation d’examens en échographie médicale et en radiodiagnostic, tout en assurant la confidentialité des données et en offrant la possibilité d’interagir avec les moniteurs et les stagiaires en temps réel.

Plusieurs rencontres d’équipes et de nombreux tests plus tard, la grande ouverture du CISSS de l'Outaouais et la proactivité de nos départements ont porté leurs fruits. Tous ces efforts sont aujourd’hui récompensés par la mise en place du nouveau système de supervision à distance. Cette formule sera offerte en essai dans les prochaines semaines par l’équipe du programme Technologie de l’échographie médicale et la mise en place officielle de l’évaluation à distance est prévue pour le trimestre d’hiver 2024.

Les gains en temps et en ressources financières générés par cette initiative, mais encore plus ce désir de collaborer de façon innovante, méritent une chaleureuse main d'applaudissements pour nos équipes de Technologie de l’échographie médicale et de Technologie de radiodiagnostic!

Soulignons que le CISSS de l'Outaouais a d'ailleurs remporté un prix pour ce projet lors du Gala des Prix TI - Solution e-prometteuse de l'année.