Retour sur le projet d'initiation à la recherche scientifique en psychologie Cégep-UQAR

19 février 2024

Au trimestre d’automne 2023, des étudiantes et des étudiants du programme Sciences humaines au Cégep de Rimouski ont vécu une forme unique d'initiation à la recherche scientifique en psychologie.

L’équipe enseignante en psychologie du programme Sciences humaines du Cégep ainsi que l’équipe enseignante du baccalauréat en psychologie de l’UQAR ont imaginé une collaboration visant à rassembler les étudiantes et les étudiants du cours Psychologie du développement humain (Cégep) ainsi que celles et ceux du cours Psychologie du développement (UQAR). Ce projet a vu le jour grâce au soutien du Pôle régional en enseignement supérieur de l'Est-du-Québec.

Déroulement du projet

En équipe d’observation des caractéristiques du développement physique, cognitif, affectif ou social chez des personnes appartenant à différents groupes d'âge et en fonction de leur niveau d’apprentissage respectif, les étudiantes et les étudiants ont fait évoluer leur projet, avec tous les défis que cela comporte.

L’objectif à atteindre était de communiquer les observations dans un rapport d'activité ainsi que lors de la présentation publique d'une affiche informative résumée.

Malgré un défi de logistique accru et la nécessité de piloter le projet dans un trimestre d’adaptations, l’une des deux enseignantes du cours Psychologie du développement humain au Cégep de Rimouski, Julie Ross, raconte que « le projet a permis de faire l'observation concrète de notions théoriques vues dans le cadre du cours. Ça a aussi permis à nos étudiantes et à nos étudiants d'effleurer le milieu universitaire ».

De son côté, Anaïs Marmet-Demers, enseignante au Cégep de Rimouski et collaboratrice du projet, mentionne l’ampleur de la tâche et sa fierté envers les étudiantes et les étudiants.

« Les étudiantes et étudiants ont dû faire preuve de débrouillardise et d'une persévérance hors du commun pour mener à terme un travail collaboratif impliquant deux établissements. C'est plus exigeant de concilier des demandes et des horaires différents. Je suis très fière d’eux. »

Félicitations aux enseignantes et aux enseignants pour cette première mouture de projet collaboratif de recherche en psychologie!

Honneurs

Le mini-colloque tenu à l’UQAR en décembre a permis la remise des prix aux équipes étudiantes s’étant démarquées au cours du projet.

Le Prix du jury fut décerné à l’équipe composée de Camille Berthod de l’UQAR et de Lisa-Marie Alain et de Audrey-Anne Aspirot du Cégep de Rimouski.

Le Prix Coup de cœur, quant à lui, a été remis à l’équipe formée de Delphine Beaulieu et de Josiane Bouffard de l’UQAR ainsi que de Meggie Tardif et de Maya Montinoli du Cégep de Rimouski.

Dans un deuxième temps, au Cégep de Rimouski, ont été soulignés les efforts du travail de deux autres équipes.

Le Prix du jury a été remis à l’équipe formée de Marianne Côté-Tremblay et Ariane Chassé du Cégep de Rimouski et de Flavie Paquet Chabot et Mathias Tremblay de l’UQAR.

Le Prix coup de cœur du public a été offert à l’équipe formée d’Elizabeth Pinel et Léah Dupuis du Cégep de Rimouski et d’Éléonore Landry et Lory-Carolanne Roy de l’UQAR.

À toutes et à tous, félicitations!

À propos du programme Sciences humaines

Le programme Sciences humaines du Cégep de Rimouski permet, dès la première année d’études, de développer des connaissances dans 7 disciplines différentes. Puis, lors de la 2e année, l’étudiante ou l’étudiante peut sélectionner des cours en fonction de ses champs d'intérêt dans le but de s’offrir un cheminement adapté à son projet d’études. Pour plus de détails : cegep-rimouski.qc.ca/programme/sciences-humaines