Nomination à l'Institut maritime du Québec
20 septembre 2017
Rimouski, le 20 septembre 2017. – Le Comité exécutif du Collège de Rimouski est heureux d’annoncer la nomination de monsieur Alain Auclair, à titre de directeur adjoint, responsable du Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) de l’Institut maritime du Québec situé à Lévis. Il succède ainsi à madame Gréta Bédard qui a quitté pour relever de nouveaux défis à la Société des traversiers du Québec. Monsieur Auclair assumera la gestion de services, d’activités et de ressources qui contribueront à la réalisation de la mission éducative en matière de formations maritimes. Le CFMU dispense des formations réglementées en sauvetage, survie et lutte contre les incendies et récemment en matelotage.
Monsieur Auclair possède plus de 35 années d’expérience au sein de la Marine Royale Canadienne où il a fait carrière en mer et sur terre en tant qu’officier des opérations maritimes. Il a entre autres servi à titre de commandant du NCSM Champlain de Chicoutimi, de directeur instruction et préparation opérationnelle et de directeur gestion matérielle et infrastructures. Il a également travaillé comme officier de liaison au Bureau régional de Sécurité publique Canada au Québec. En novembre 2016, après avoir pris sa retraite de la Marine, il a joint l’équipe du CFMU comme enseignant maritime de survie en mer.
Monsieur Alain Auclair est entré en fonction le 14 août dernier suite au départ de madame Gréta Bédard. Nous lui souhaitons le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions.
Au sujet du Cégep de Rimouski
Institution d’enseignement supérieur solidement implantée dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2500 étudiantes et étudiants 29 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite. Fondateur du réseau collégial avec 11 autres institutions scolaires, le Cégep de Rimouski soulignera en 2017-2018 son 50e anniversaire.
À propos de l’Institut maritime du Québec
Reconnu pour son leadership, l’Institut maritime du Québec (IMQ), fondé en 1944, est le plus important établissement francophone de formation maritime au Canada. Il assure la formation et le perfectionnement de la main-d’oeuvre dans cinq domaines de spécialisation : l’architecture navale, la navigation, le génie mécanique de marine, la plongée professionnelle et la logistique du transport. Pour remplir sa mission de soutien à l’industrie maritime, l’IMQ offre également un Service de formation continue par le biais de son Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) et son Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP). L’IMQ travaille aussi en étroite collaboration avec Innovation maritime (IMAR), son centre de recherche appliquée en technologies maritimes.
Document | Type | Taille |
---|---|---|
20170920_nomination_imq_0.pdf | 293.35 KB |