Mobilisation pour le climat réussie au Cégep de Rimouski

Le 27 septembre dernier se tenait la première Journée institutionnelle pour le climat organisée par le Cégep de Rimouski. Plus de 2500 personnes ont participé à la manifestation rimouskoise et aux nombreuses activités organisées en cette journée complète dédiée à la mobilisation et à la sensibilisation aux enjeux climatiques.

L’envergure de l’événement, qui s'inscrit au sein du mouvement populaire international Earth Strike, en a surpris plus d’un. Étudiantes et étudiants de tous les niveaux, membres du personnel, citoyennes et citoyens, enfants, parents et grands-parents ainsi que représentantes et représentants politiques se sont rassemblés pour la cause.

En matinée, une passation des pancartes a eu lieu sur la promenade de la mer, entre les élèves de plusieurs classes du primaire de l’École du Grand-Pavois-de-Sainte-Agnès et le comité organisateur du Cégep. Une action qui symbolisait le lien entre les enfants et les adultes, unis pour la planète.

La conférence d’ouverture Changements climatiques : impacts et solutions pour la transition a retenu plus de 300 personnes à la salle Georges-Beaulieu. M. Dominique Berteaux, biologiste et professeur en écologie à l’Université du Québec à Rimouski, aborda le dérèglement climatique et ses impacts. Mme Mylène Gagnon, agronome et conseillère en aménagement, agroenvironnement et commercialisation à la Fédération de l’UPA Bas-Saint-Laurent, exposa quant à elle l’Agriclimat et les fermes adaptées au climat du futur. M. Patrick Morin, directeur adjoint du Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent, a conclu avec une présentation de solutions à l’échelle de la région pour la transition. Cette conférence est maintenant disponible au : 

livestream.com/cegepderimouski/events/8836006.

Point culminant de la journée, le signal de départ de la manifestation rimouskoise fut donné peu avant midi devant le Cégep. C’est une foule estimée à 2500 personnes qui a ensuite marché au centre-ville, au rythme du groupe de percussions Kalafuba, faisant de ce trajet la portion rimouskoise du rassemblement mondial pour le climat. Soupe populaire, slams, kiosques d’information et ateliers d’échanges, projection du documentaire L’Arche d’Anote, distribution d’arbres, exposition de photos, etc. ont également animé l’événement.

« Cette journée-là, le Cégep était le lieu incontournable de mobilisation à Rimouski. Partage de connaissances, informations, sensibilisation et réflexions, c’est ce que nous voulions proposer à la communauté rimouskoise en tant qu’établissement d’enseignement tourné vers l’avenir et engagé dans la transition écologique », lance David Pelletier, membre du comité organisateur et porte-parole du Comité d'action et de concertation en environnement (CACE) du Cégep de Rimouski.

Consultation sur la politique de développement durable et de protection de l'environnement

Le Cégep a d’ailleurs profité de cette journée institutionnelle pour consulter la population quant à sa nouvelle Politique de développement durable et de protection de l'environnement. Inspirée de la Loi sur le développement durable du Québec, cette nouvelle politique viendra préciser et faire connaître les orientations, les objectifs et les champs d’intervention dont le Collège souhaite se doter dans une perspective de développement durable. Par cette Politique, le Collège vient ainsi réaffirmer les valeurs énoncées dans son Plan stratégique 2017-2022 qui sont la réduction de l’empreinte environnementale de l’établissement, l’encouragement de pratiques efficaces au plan écologique ainsi que l’élaboration et la mise en valeur de projets liés au développement durable. 

Les gens qui le désirent sont invités à faire part de leurs commentaires sur cette Politique, disponible au www.cegep-rimouski.qc.ca/mon-cegep/informations-generales/environnement, au plus tard le 31 octobre 2019, à l’attention du Secrétariat général du Collège.

Le Cégep de Rimouski adresse toutes ses félicitations au très dynamique comité organisateur de la journée. Celui-ci a réussi, en très peu de temps, à concevoir et promouvoir un événement rassembleur et porteur de sens. Soulignons l'apport des étudiantes et des étudiants de Techniques policières, de Technologie forestière, d'Arts visuels et de Techniques de travail social pour leur contribution particulière au déroulement de la journée.

Merci également aux partenaires de l'événement : 

l'AGECR, le Syndicat des enseignants et enseignantes du Cégep de Rimouski et CIBLES - Carrefour international bas-laurentien pour l'engagement social!

Générer de l’engagement, le Cégep y croit. 

Au sujet du Cégep de Rimouski 

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2200 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.