Méritas sportif annuel
29 avril 2016
Rimouski, le 28 avril 2016. – C’estle jeudi 28 avril qu’a eu lieu le méritas sportif annuel des Pionnières et Pionniers du Cégep de Rimouski. Bâtisseurs, créateurs et promoteurs de la tradition d'excellence scolaire et sportive au Cégep de Rimouski, les Pionnières et Pionniers regroupent 200 élèves athlètes de partout en région et d’ailleurs au Québec. La saison 2015-2016 aura été une 14e année consécutive de participation aux championnats provinciaux grâce à nos équipes en volleyball masculin et badminton mixte. Partageant les valeurs et l'éthique sportive du réseau du sport étudiant, nos équipes ont travaillé avec ardeur pour continuer à bâtir l'histoire et former nos leaders de demain. Cette année, une vingtaine d'élèves athlètes ont eu un rendement scolaire exemplaire avec une cote R à plus de 30.
RÉUSSITE SCOLAIRE INDIVIDUELLE CHEZ LES PIONNIÈRES
La lauréate est : Camille Lafrance
Originaire de Gaspé, elle est étudiante en Sciences de la nature et présente un dossier scolaire exemplaire avec une moyenne cumulative de 90 % et une cote R de 33 Pionnière en soccer depuis deux ans, Camille a été nommée recrue de l'année dès sa première saison. Son passage dans l'équipe aura grandement contribué au succès des Pionnières qui ont cumulé de grands honneurs au cours des 2 dernières années. Appréciée par ses collègues, elle a démontré de grandes qualités sportives sur le terrain. Félicitations à Camille Lafrance, un modèle à suivre en regard d’un excellent dossier académique!
RÉUSSITE SCOLAIRE INDIVIDUELLE CHEZ LES PIONNIERS
Le lauréat est : Guillaume Thériault
Pionnier en soccer depuis deux saisons, cet élève athlète inscrit en sciences de la nature présente un dossier scolaire idéal avec une moyenne cumulative de 86 % et une cote R de 31.
Toujours présent aux entraînements, il présente un comportement exemplaire aux yeux de son entraîneur qui le qualifie de joueur très polyvalent. Apprécié par ses collègues, il a démontré de grandes qualités sportives sur le terrain. Félicitations à Guillaume Thériault, un modèle à suivre pour son excellent dossier académique!
RECRUE DE L’ANNÉE CHEZ LES PIONNIÈRES
La Lauréate est Corine Albert
Originaire de Rimouski, Corine est étudiante en sciences humaines et évolue au soccer pour les Pionnières. Appréciée pour son jeu et son calme sur le terrain, son entraîneur la qualifie d'athlète de haut niveau et de leader naturelle estimée de tous. Au terme de sa première saison à l'automne dernier, elle a terminé au premier rang des compteuses de la ligue avec 23 buts. Avec un tel exploit, elle a été choisie pour faire partie de l'équipe d'étoiles de la ligue. Félicitations à Corine Albert pour l’obtention de la bourse de la recrue de l’année chez les Pionnières.
RECRUE DE L’ANNÉE CHEZ LES PIONNIERS
Le lauréat est le Pionnier en volleyball, Simon Gendron.
Originaire de Lac-au-Saumon, Simon étudie en techniques de l'informatique. Qualifié par son entraîneur d'élève athlète à très fort potentiel, il a terminé la saison avec le meilleur pourcentage d'efficacité à l'attaque chez les Pionniers. Finaliste dans la ligue chez les meilleures recrues, il a su être un équipier hors pair apprécié de tous. Le succès qu'il a connu a grandement contribué à propulser l'équipe vers le championnat provincial. Félicitations à Simon Gendron, pour l’obtention de la bourse de la recrue de l’année chez les Pionniers.
PIONNIÈRE DE L’ANNÉE
La lauréate est Carolane Boudreau
Cette Pionnière en badminton, originaire de Rivière-au-Tonnerre, a connu une saison exceptionnelle. Ayant remporté la médaille de bronze au championnat régional individuel, elle a considérablement aidé son équipe à gravir les échelons jusqu'au championnat provincial. Tout un exploit pour cette jeune formation ! Ayant un esprit d'équipe hors du commun, elle a toujours fait passer les intérêts de son équipe avant les siens. C'est avec une attitude exemplaire qu'elle a assumé son rôle de capitaine au sein l’équipe. Félicitations à Carolane Boudreau pour l’obtention de la bourse de la Pionnière de l’année.
PIONNIER DE L’ANNÉE
Le lauréat est Antoine Marin
Étudiant en Techniques policières, il évolue pour les Pionniers en football depuis deux ans. Assidu aux entraînements, et athlète de grande qualité aux matchs, il a su se démarquer en se classant parmi les deux meilleurs espoirs canadiens selon l'organisation canadienne de football « TOP PROSPECT ». Véritable leader, il a été nommé capitaine et sa contribution remarquable envers son équipe a fait en sorte que les Pionniers ont accédé à la demi-finale d'une ligue très compétitive.
Félicitations à Antoine Marin, un athlète sensationnel qui remporte la bourse du Pionnier de l’année!
ÉQUIPE DE L’ANNÉE 2015-2016
Ayant terminé sa saison au 2e rang de la division 1 dans la ligue de Québec-Chaudière-Appalaches, l'équipe mixte des Pionniers en badminton a connu une saison sous le signe de la progression.
Lors de leur dernier tournoi à Garneau, les Pionniers ont terminé au 2e rang, s'assurant ainsi une place pour le championnat de la conférence nord-est. C'est donc à Lévis que l'équipe a rivalisé avec effort pendant toute la journée, provoquant plusieurs égalités entre les équipes ainsi que des victoires croisées. Au cumulatif du championnat, les Pionniers ont donc récolté suffisamment de points pour mettre la main sur l'un des 4 accès pour le championnat provincial du RSEQ.
Au grand rendez-vous final à Drummondville, l’équipe n'a cependant pas pu grimper sur le podium, ayant perdu 4 matchs extrêmement serrés, de trois manches chacun, avec des pointages finaux des plus serrés.
En classe individuelle, nous avons assisté à une grande première au championnat régional, car un nombre record de 8 athlètes se sont qualifiés pour le provincial individuel. En double féminin, Ève Roussy et Carolane Boudreau sont passées un cheveu d’accéder à la demi-finale, perdant la 3e manche qui a dû se prolonger jusqu'au pointage de 20-22.
En terme d'éthique sportive, les athlètes « Pionniers », de même que l'équipe d’entraîneurs, ont fait preuve d'une intégrité exemplaire en situation de match, conférant au programme une excellente réputation dans le réseau.
En cours d'année, les Pionniers ont également accueilli avec enthousiasme des joueurs du secondaire durant leurs entraînements. De plus, plusieurs Pionniers ont agi comme entraîneur pour le club scolaire Badminton Rimouski, sans oublier la capitaine de l'équipe qui s’est impliquée dans le projet d’achat de vestes pour l’équipe.
Félicitations aux Pionnières et Pionniers en badminton qui remportent le titre d'équipe de l'année.
Source :
Carl Frigon - Technicien en loisirs - service de promotion et animation sportive
Cégep de Rimouski, 60 rue de l'Évêché Ouest, Rimouski
Document | Type | Taille |
---|---|---|
meritas_pionniers_2016.pdf | 292.31 KB |