Le sport électronique fait son entrée dans la famille des Pionniers du Cégep de Rimouski
11 février 2020
Les Pionniers du Cégep de Rimouski accueillent cette année une nouvelle équipe dans leurs rangs : celle du sport électronique. Encadrés par un entraîneur et encouragés à suivre un plan d'entraînement physique bien défini, les membres de cette équipe profitent d’un local à la fine pointe de la technologie, aménagé pour leur faire profiter d'une expérience de jeu complète.
Comme d’autres disciplines, le sport électronique peut être, pour plusieurs jeunes, un lieu d'appartenance sociale ainsi qu’une source de motivation à poursuivre un parcours collégial. Pour faire partie de l’équipe, les jeunes adeptes de jeux vidéo doivent toutefois témoigner de leur assiduité scolaire et suivre un parcours balisé visant l’atteinte et le maintien d’un bien-être physique et mental optimal. En plus de l'entraînement aux jeux vidéo, ils recevront de la formation de la part du Service d’aide psychosociale et participeront à des activités pédagogiques reliées aux saines habitudes de vie, à la cybersensibilisation et à la pratique sécuritaire des jeux vidéo.
Bien au fait des défis auxquels certaines personnes peuvent faire face par la pratique de ce type d'activité, le Cégep assure que les jeunes qui participeront à ce projet pilote seront bien encadrés, et ce, tant sur le plan scolaire que sur les plans psychosocial et physique. « On choisit de s'adapter à notre communauté étudiante en offrant une équipe de sport électronique, mais on fait également le choix de le faire à l’intérieur du cadre de réussite et de diplomation qui est le nôtre. Au Cégep de Rimouski, le sport électronique, on le pratiquera sainement. Il s'agit d'un projet pilote et nous ferons tous les ajustements nécessaires pour soutenir nos jeunes de façon responsable. Ça fait partie de notre mission éducative », précise Ugo Leblanc, directeur adjoint aux Services aux étudiants.
L’équipe de sport électronique se greffe aux treize autres disciplines représentées par les Pionnières et les Pionniers. L’équipe compte déjà une dizaine de jeunes bien motivés et il est encore possible de s’y inscrire auprès des Services aux étudiants.
Au sujet du Cégep de Rimouski
Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2200 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.