Le projet SLAquaponie du Cégep de Rimouski obtient 50 000 $ du Fonds communautaire Aviva

6 décembre 2016

Rimouski, le 6 décembre 2016. – Le Fonds communautaire Aviva a annoncé aujourd’hui que le projet SLAquaponie du Cégep de Rimouski obtenait une somme de 50 000 $.  Les membres du jury ont choisi ce projet parmi les 30 autres idées finalistes de la compétition. Pour accéder à la finale et gagner, le projet devait obtenir le plus de votes possible et être sélectionné par les membres du jury.  Les sommes obtenues serviront essentiellement à augmenter les surfaces de cultures maraichères et le fruit de cette culture sera remis aux services alimentaires de la Coop étudiante du Cégep de Rimouski.

C’est au cours de l’hiver 2016, pendant leur activité synthèse de programme où ils devaient se pencher sur la culture environnementale au sein de leur institution, que les étudiants en Sciences, lettres et arts au Cégep de Rimouski ont démontré leur intérêt à mettre en place un système aquaponique qui consiste en la combinaison de la culture hydroponique et la pisciculture en un écosystème fermé où interagissent poissons, plantes et bactéries. C’est l'un des modes les plus efficaces pour cultiver des végétaux sans engrais ni pesticide, tout en assurant une économie d'eau considérable. Grâce à l’action des bactéries, ce sont les déjections des poissons qui servent d’engrais aux plantes, alors que celles-ci filtrent en retour l’eau des poissons. Efficace et respectueuse de l'environnement, l’aquaponie figure parmi les solutions de l’avenir pour nourrir la planète.

Ce succès a été possible grâce au soutien de toute la communauté collégiale, la participation des étudiantes et étudiants du programme Sciences, lettres et arts, de trois enseignants du programme, de la Fondation du Cégep de Rimouski, de l’Association coopérative étudiante du Cégep de Rimouski, des entreprises rimouskoises suivantes : OrganicOcean Inc., Fred Lamontagne inc., Animalerie Dyno  ainsi que de toutes les personnes qui ont voté pour le projet, témoignant ainsi de l’intérêt et de l’engagement de cette communauté pour la protection de l’environnement.

Rappelons que le programme Sciences, lettres et arts, est une formation préuniversitaire qui propose une combinaison unique de cours appartenant aux trois domaines offerts au collégial : les sciences de la nature, les sciences humaines et les arts. Cette formation, la plus universelle parmi les programmes collégiaux, permet d’avoir accès à l’ensemble des débouchés universitaires en sciences de la santé, sciences pures et appliquées, sciences humaines, lettres, sciences de l’éducation et sciences de l’administration.

Rappelons que le Fonds communautaire Aviva est une compétition de financement communautaire en ligne partout au Canada créé en 2009 par l’entreprise Aviva. 1 million de dollars est remis en dons chaque année pour appuyer des projets communautaires.

Pour plus d'information sur le projet, veuillez communiquer avec monsieur Michel Ouellet à sla.aquaponie@cegep-rimouski.qc.ca

Merci au Fonds communautaire Aviva et félicitations à toute l’équipe!

Communiqué officiel - Projet SLAquaponie PDF 502.63 KB