Le choix est fait au Cégep de Rimouski

7 mars 2016

Rimouski, le 4 mars 2016. –  Le jury étudiant du Cégep de Rimouski a terminé le visionnement des films en compétition dans le cadre du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ). Rappelons que cette année encore, cinq longs-métrages québécois étaient en lice et ont été vus par plus de 1200 étudiants dans 54 collèges à travers le Québec. Au Cégep de Rimouski, les étudiants inscrits au PCCQ se sont réunis une fois semaine au cours du dernier mois et demi et ont visionné les cinq films proposés.

Selon Alain Dion, enseignant en cinéma et co-animateur de l’activité : « Les délibérations du jury étudiant ont été très animées, très riches, et surtout très formatrices pour ces jeunes. La programmation était très relevée et il était assez fascinant de voir les élèves exposer leurs arguments, débattre et partager leurs idées afin de déterminer leur coup de cœur cinématographique. Le choix n’était pas facile et le jury a travaillé très fort. Ils ont fait preuve de rigueur, d’ouverture et de curiosité. Nous sommes vraiment fiers d’eux. »

Le jury du Cégep de Rimouski a choisi le film Chorus de François Delisle comme meilleur film, suivi en deuxième position de Félix et Meira de Maxime Giroux. Guibord s’en va-t-en guerre de Philippe Falardeau se mérite la troisième place.

Le jury avait également à nommer une ou un délégué qui participera aux délibérations nationales de la 5e édition du Prix collégial du cinéma québécois qui se tiendront les 18 et 19 mars prochains à Québec. C’est Ellena Thibaud-Latour, étudiante en Arts, lettres et communication, profil cinéma et médias,  qui a été désignée comme déléguée du Cégep de Rimouski. Elle aura à défendre les choix des élèves du cégep lors de cette rencontre à Québec.

La participation des jeunes du Cégep de Rimouski à cette activité culturelle a été rendue possible grâce à la participation financière de la Direction des études du cégep, de la Fondation du Cégep de Rimouski et du Syndicat des enseignantes et enseignants.