Le Cégep de Rimouski participe à la Semaine rimouskoise de l'environnement

13 février 2020

Du 17 au 23 février 2020, la population de la grande région de Rimouski est conviée à la Semaine rimouskoise de l’environnement (SRE), ayant pour thème C'est quoi l'plan?.

La vaste programmation propose sept jours d’activités et d’échanges sur une foule de sujets touchant l'environnement :  l’écoconstruction, les voitures électriques, les changements climatiques, l’éducation relative à l'environnement au cégep, un 5 à 7 de jeux de société sur l'environnement, des ateliers de réparation d’objets, de survie en forêt ou sur les toilettes à compost, en plus d’un panel de discussion sur la transition écologique en compagnie des élus rimouskois des trois paliers gouvernementaux. 

« Le comité organisateur de cette semaine est composé d’étudiantes et d’étudiants de l'UQAR et du Cégep, de citoyennes et de citoyens engagés et du Comité d'action et de concertation en environnement (CACE) du Cégep de Rimouski », mentionne David Pelletier, porte-parole du CACE et enseignant de biologie. « Nous sommes fiers de la variété des thèmes abordés dans notre programmation et des différents lieux choisis pour favoriser les échanges et les apprentissages. Il y en a vraiment pour tous les goûts et c'est gratuit! », ajoute-t-il.  

Parmi ces activités, nombreuses sont celles qui se tiendront dans les murs du Cégep de Rimouski.

Conférence

La foresterie et la lutte aux changements climatiques 

Mardi 18 février, à 12 h, au D-114 

 

Atelier de discussion sur l’écoconstruction

L’éducation relative à l’environnement au Cégep de Rimouski

Mardi 18 février, de 15 h à 17 h, à la 5e Saison

 

Conférence

« System change - Not climate change » - La maison modèle ERE 132  

par Alexander Reford des Jardins de Métis

Mardi 18 février, à 19 h, au D-114

 

Conférence

Pourquoi la rénovation et la construction durables ont un impact environnemental positif? 

par Isabelle Ruest chez Eco-Solisa

Mercredi 19 février, à 19 h, au D-114

 

Conférence

Valoriser les bâtiments existants - Pour des lieux de vie résilients 

par Léa Méthé chez Écobâtiment

Jeudi 20 février, à 19 h, au D-114

 

Atelier pratique

Survie en forêt  par Valérie Malka du Département de technologie forestière

Vendredi 21 février, de 13 h à 15 h, au A-338 (inscription obligatoire)

 

Panel de discussion

C'est quoi l'plan messieurs les élus? 

en présence de MM. Marc Parent, Harold LeBel et Maxime Blanchette-Joncas

Samedi 22 février, de 13 h à 15 h, à la salle Georges-Beaulieu

 

Notons que l’établissement collégial a profité de sa Journée institutionnelle pour le climat, le 27 septembre dernier, pour consulter la population quant à sa nouvelle Politique de développement durable et de protection de l'environnement. Inspirée de la Loi sur le développement durable du Québec, cette nouvelle politique viendra préciser et faire connaître les orientations, les objectifs et les champs d’intervention dont le Collège souhaite se doter dans une perspective de développement durable. Par cette Politique, le Collège vient ainsi réaffirmer les valeurs énoncées dans son Plan stratégique 2017-2022 qui sont la réduction de l’empreinte environnementale de l’établissement, l’encouragement de pratiques efficaces au plan écologique ainsi que l’élaboration et la mise en valeur de projets liés au développement durable.

Pour plus d’information concernant la Semaine rimouskoise de l’environnement, visitez la page Web ou la page Facebook de la SRE.

 Au sujet du Cégep de Rimouski

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2200 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.