Le Cégep de Rimouski : en transition pour le climat

Le Cégep de Rimouski profitera de la Journée institutionnelle pour le climat, qui se tiendra ce vendredi 27 septembre, pour consulter la communauté quant à sa nouvelle politique environnementale. 

Inspirée de la Loi sur le développement durable du Québec, cette nouvelle Politique de développement durable et de protection de l’environnement viendra préciser et faire connaître les orientations, les objectifs et les champs d’intervention dont le Collège de Rimouski souhaite se doter dans une perspective de développement durable. Par cette Politique, le Collège vient ainsi réaffirmer les valeurs énoncées dans son Plan stratégique 2017-2022 qui sont la réduction de l’empreinte environnementale de l’établissement, l’encouragement de pratiques efficaces au plan écologique ainsi que l’élaboration et la mise en valeur de projets liés au développement durable.

« On fait un travail de fond, qui implique une réelle réflexion, un processus de consultation et, au final, des actions significatives durables seront mises en place dans notre établissement. On pense notamment aux 3 R (réduire, recycler, réutiliser), à la consommation de l’eau, à l’utilisation de matières durables, etc. Ce sont des initiatives qui prendront tout leur sens si on s'arrête pour les évaluer et valider leur faisabilité », explique François Dornier, directeur général du Collège de Rimouski. 

Journée institutionnelle pour le climat : une conférence d’ouverture à ne pas manquer

Toute la population est invitée à participer à cette première Journée institutionnelle pour le climat. L’événement, qui s’inscrit au sein du mouvement populaire international Earth Strike, propose une programmation variée d’activités. 

En conférence d’ouverture, M. Dominique Berteaux, biologiste et professeur en écologie à l’Université du Québec à Rimouski, abordera le dérèglement climatique et ses impacts. Suivra Mme Mylène Gagnon, agronome et conseillère en aménagement, agroenvironnement et commercialisation à la Fédération de l’UPA Bas-Saint-Laurent, qui exposera le thème de l’Agriclimat et des fermes adaptées au climat du futur. M. Patrick Morin, directeur adjoint du Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent, conclura avec une présentation de solutions à l’échelle de la région pour la transition. Le public pourra poser des questions aux conférenciers et à la conférencière. 

Manifestation à Rimouski : soyez-y!

Une manifestation dans les rues du centre-ville de Rimouski est également prévue dès 11 h 30. « Partout au Québec et dans le monde, le 27 septembre sera une journée de manifestation. À Rimouski, le point de départ sera le stationnement du Cégep. C’est un rendez-vous pour toute la population! », lance David Pelletier, enseignant au Cégep et porte-parole du Comité d’action et de concertation en environnement. Plus de 200 personnes ont d’ailleurs déjà confirmé leur engagement pour la journée. 

Et toute une série d’activités en après-midi

En plus de la soupe populaire servie à la Coudée du Cégep au retour de la manifestation, seront proposés : la projection du documentaire Anote’s Ark, des ateliers et des kiosques proposant des pistes de réflexions ainsi qu'une distribution d'arbres en fin de journée. Cette variété d’activités témoigne bien de la multiplicité des personnes et des idées qui tendent vers une transition, ainsi que de l’enthousiasme qui anime les actrices et les acteurs de ce désir de changement.  

La programmation détaillée des activités est disponible sur le site Web du Cégep ainsi que sur la page Facebook de l’événement. 

Transport en commun gratuit le 27 septembre

À la demande du comité organisateur, la Ville de Rimouski offrira le transport en commun Citébus gratuitement à toute la population, et ce, pour toute la journée du 27 septembre. 

Notons que le Centre matapédien d’études collégiales d’Amqui, composante du Collège de Rimouski, proposera également des activités en ce sens le 27 septembre.

Au sujet du Cégep de Rimouski 

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2200 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.