La relève littéraire collégiale s’illustre!

7 novembre 2023

L’automne est faste pour les étudiantes et les étudiants du programme Arts, lettres et communication, option Création littéraire, du Cégep de Rimouski. L’incontournable et toujours remarquée présence des jeunes auteur(e)s au Salon du livre de Rimouski a su occuper cette relève créative au cours des derniers jours. Profitons de cette diffusion à thématique littéraire pour revenir également sur les grandes lignes de la 33e édition du Marathon d’écriture intercollégial ainsi que sur le concours de microfictions, qui se sont conclus cette fin de semaine.

Nos jeunes auteur(e)s au Salon du livre de Rimouski

Quatre finissantes et un finissant de l’an dernier, de l’option Création littéraire, étaient sur place pour présenter les œuvres créées au terme de leur parcours dans le programme Arts, lettres et communication.

Le public a pu les rencontrer à l’occasion de séances de dédicaces. Il a aussi été possible de les entendre s’exprimer au sujet de leur démarche et de leur expérience de création dans le cadre d’une présentation dimanche après-midi.

Leurs œuvres, toutes d’une surprenante maturité, témoignent de l’importance d’avoir une formation en création littéraire dès le collégial. À travers des univers tantôt fantastiques, tantôt réalistes, les étudiantes et les étudiants sont parvenus à créer des livres pleins de promesses, annonçant déjà de futurs artistes des mots.

Retour sur la 33e édition du Marathon d’écriture intercollégial

À Rimouski, ce sont cinquante-quatre marathoniennes et marathoniens en provenance de différents cégeps de l’Est-du-Québec qui ont rivalisé d’endurance et de créativité pendant ces 24 heures d’écriture les 3 et 4 novembre derniers.

Le concours d’écriture, sous la présidence de M. Michel Marc Bouchard, avait pour thème Enquête inachevée. À la finale régionale, le jury, composé de Maude Huard, Aimée Lévesque et Véronique Lavoie, a retenu, sur une base anonyme, six finalistes :

• 1re place : Marie Alexandra Dragutescu Dalidis, de l’Institut maritime du Québec, avec Fable pour enfants : La grenouille inutile;
  • 2e place : Marie-Soleil Boucher, du Cégep de Rivière-du-Loup, avec Salut papa;
  • 3e place : Philippe Dubé, du Cégep de Rimouski, avec Et si tout le monde éternuait dans un bac de compost;
  • Mentions spéciales : Raphaëlle Boivin, Florence Gohier et Alexanne Lemieux, toutes trois du Cégep de Rimouski.

Ces six textes ont été soumis au jury national, qui a couronné le texte de Philippe Dubé du Cégep de Rimouski, lui attribuant la première place à l’échelle de la province. Raphaëlle Boivin a aussi reçu une mention spéciale du jury national pour son texte Bonne franquette.

Félicitations!

Concours de microfictions

Présenté par le Salon du livre de Rimouski, en collaboration avec la bibliothèque Gilles-Vigneault du Cégep de Rimouski et la Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ), le concours de microfictions veut stimuler l’écriture chez les jeunes et les moins jeunes de toute la région.

Cette année, c’est sous le thème Retenue que les participantes et les participants étaient invités à présenter un texte narratif d’au plus 200 mots.

Les prix, totalisant plus de 800 $, furent remis lors du Salon du livre de Rimouski ce dimanche 5 novembre.

Voici les textes gagnants dans chacune des catégories :

Catégorie grand public :
1re place : La nouvelle Marie de Manon Savard
2e place : Amour décidu d’Émile Raffis
3e place : Retenue de Hugo Boulanger

Catégorie Étudiant(e)s du Cégep de Rimouski :
1re place : L’absence de Huguette Chénard
2e place : Expatriée d’Ann-Frédérique Forest
3e place : La leçon de la retenue de Dorothée Cyr

Catégorie 14 à 17 ans :
1re place : Retenu au fond d’Émile Boivin
2e place : Pour une dernière fois seulement de Flavie Langlois
3e place : Les chaînes du temps d’Emma Bélanger

À propos du programme Arts, lettres et communication, option Création littéraire

Ce programme permet d’expérimenter différentes techniques de création littéraire grâce à des ateliers d’écriture (écriture libre, à contraintes, écriture journalistique). Pour développer son propre style et enrichir ses créations, l’étudiante ou l’étudiant explorera la littérature, le cinéma, les médias ainsi que l’histoire de l’art et des langues. Elle ou il poursuivra sa découverte des littératures québécoises et mondiales contemporaines, écrites ou orales, et réalisera, durant la deuxième année du programme, un projet de création d’envergure (court roman, recueil de nouvelles ou de poèmes, pièce de théâtre, essai).

Venez rencontrer l’équipe du programme Arts, lettres et communication, option Création littéraire, dans le cadre des Portes ouvertes du Cégep de Rimouski, le samedi 11 novembre prochain.

À propos du Cégep de Rimouski

Le Cégep de Rimouski est une fière composante du Collège de Rimouski, de même que l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales.

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2 100 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 3000 personnes. Par leur travail, plus de 600 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.

Le Cégep de Rimouski est un complice ouvert et bienveillant : il est présent pour le futur.

Communiqué PDF 213.47 KB