La Grande Guerre racontée
21 novembre 2018
Rimouski, le 21 novembre 2018 – La littérature raconte et commémore la Grande Guerre depuis plus d’un siècle. En ce centenaire de l’Armistice, des textes marquants des 20e et 21e siècles qui en tissent la mémoire ont été rassemblés. Des lectrices et des lecteurs se relaieront pour faire entendre ou rappeler le portrait hallucinant, bouleversant, tragique et obstiné que ces textes, mis ensemble, dressent de l’événement, qui semblera plus proche que jamais.
Musée régional de Rimouski
Vendredi 23 novembre à 19 h
Entrée gratuite
Cet événement est le fruit d’une belle collaboration entre le programme d’Arts, lettres et communication, option Littérature et communication du Cégep de Rimouski et le Module des lettres de l’Université du Québec à Rimouski.
Au programme, des textes poétiques et romanesques d’Apollinaire, Proust, Céline, Aragon, Giono, Camus, Simon, et d’autres, portés par les voix de Jean-Philippe Chabot, Stéphane Perron, Sébastien Chabot, Camille Deslauriers, Katerine Gosselin, Joanie Lemieux, Claude La Charité, Anthony Lacroix, Pénélope Mallard, Guillaume Ménard, Martin Robitaille, Patricia Posadas et Marie-Hélène Voyer.
Cette soirée de lecture est la contribution des professeur.e.s et des étudiant.e.s en littérature de Rimouski à ce mois de commémoration.
À propos du Cégep de Rimouski
Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2500 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.
À propos de l’Université du Québec à Rimouski
L’UQAR est une université du réseau de l'Université du Québec historiquement arrimée aux réalités des milieux qu'elle dessert. Elle offre des programmes de formation à tous les cycles dans des disciplines variées à près de 6700 étudiants et se distingue par l’accessibilité et la qualité de ses formations ainsi que l'encadrement des étudiants. Elle se démarque par son rayonnement en recherche notamment autour de ses trois axes d'excellence que sont les sciences de la mer, le développement régional et la nordicité.
Document | Type | Taille |
---|---|---|
Communiqué officiel - La Grande Guerre racontée | 140.85 KB |