La forêt d'enseignement et de recherche de Macpès reçoit de la visite

28 septembre 2017

Rimouski, le 28 septembre 2017. – La Forêt d’enseignement et de recherche de Macpès (FER de Macpès) accueillait le 28 août dernier près d’une vingtaine de personnes concernées par la gestion et l’utilisation de la forêt. Cette activité s’inscrivait dans la volonté des organisateurs de faire connaître le type de projets qui s’y déroulent, que ce soit les différents sites d’expérimentation et de démonstration forestières, les plantations expérimentales, le suivi des populations d’insectes forestiers, les patrons de récolte forestière, etc.

En plus d’être une forêt-laboratoire utilisée dans plusieurs cours du programme de Technologie forestière dispensé par le Cégep de Rimouski, des professeurs, des étudiantes et des étudiants de l’UQAR y tiennent actuellement des activités de recherche sur la faune aviaire. Le centre de ski Mouski, le club de VTT la ZEC saumon de la rivière Rimouski sont aussi des utilisateurs du territoire.

Au sujet de la FER de Macpès

La FER de Macpès est un territoire public d’une superficie de 23 km2 situé à Ste-Blandine. La forêt est destinée à l’enseignement et à la recherche appliquée en foresterie et elle est gérée selon les principes du développement durable. La gestion de ce territoire est assurée par la corporation de la FER de Macpès, organisme à but non lucratif. On retrouve sur le territoire de la FER de Macpès, un pavillon, géré par le Cégep de Rimouski, où se tient une partie des activités d’enseignement.

Pour information au sujet de la FER de Macpès, veuillez communiquer avec monsieur Marco Bellavance, enseignant au Cégep de Rimouski, au 418 723-1880, poste 2263 ou par courriel à marco.bellavance@cegep-rimouski.qc.ca

Institution d’enseignement supérieur solidement implantée dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2500 étudiantes et étudiants 29 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés ainsi que deux cheminements préparatoires aux études collégiales. Il donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite. Fondateur du réseau collégial avec 11 autres institutions scolaires, le Cégep de Rimouski soulignera en 2017-2018 son 50e anniversaire.