L'enseignante Mélissa Boutot honorée lors du colloque de l’AQPC

26 juin 2023

Du 7 au 9 juin derniers se tenait le colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) au cours duquel l'enseignante en Technologie de radiodiagnostic du Cégep de Rimouski, madame Mélissa Boutot, a reçu la Mention d'honneur.

La Mention d’honneur de l’AQPC permet de mettre en valeur l’engagement pédagogique d’un membre du personnel enseignant ayant, par la qualité de son travail, contribué à l’évolution de l’enseignement. Le Collège de Rimouski a ainsi profité de ce rassemblement professionnel d’envergure pour mettre en lumière les accomplissements exceptionnels de madame Boutot, qui se consacre depuis plus de dix ans à la réussite de ses étudiantes et étudiants. Collègue engagée, elle témoigne également d’un leadership positif et exemplaire auprès de ses pairs.

Le jeu pédagogique DiagnostiX

Madame Boutot s’implique dans la recherche de nouvelles méthodes pédagogiques innovantes, notamment par la collaboration avec l'entreprise française PROMI, spécialisée dans les jeux d'imagerie médicale. Elle a notamment créé DiagnostiX, un jeu pédagogique destiné aux élèves de 3e secondaire du cours de Sciences et technologie, visant à faire découvrir l’imagerie médicale et, par le fait même, la profession de technicienne ou technicien en radiodiagnostic.

Madame Boutot est un exemple d'engagement professionnel et pédagogique au sein de sa communauté.

Félicitations!

Notons que le colloque de l’AQPC est le rassemblement annuel du réseau collégial au Québec et le plus important colloque en français sur la pédagogie de l’enseignement supérieur au Canada. Cet événement permet de s'informer et d'échanger sur divers aspects de la pédagogie collégiale, notamment sur les approches pédagogiques émergentes, les recherches en éducation, les pratiques et ressources inspirantes en pédagogie de l'enseignement supérieur.

Au sujet du programme Technologie de radiodiagnostic

Le programme Technologie de radiodiagnostic forme des professionnelles et professionnels de la santé, dont le rôle est de produire des images optimales à l’aide de radiations ionisantes et autres formes d’énergie, et à recueillir des données à partir desquelles les radiologistes ou autres médecins spécialistes pourront établir un diagnostic ou un plan de traitement conformément aux ordonnances médicales transmises. Ce rôle s’exerce auprès de clientèles diversifiées dans différents champs de pratique de l’imagerie médicale.

Visitez les installations du programme Technologie de radiodiagnostic.

À propos du Cégep de Rimouski

Le Cégep de Rimouski est une fière composante du Collège de Rimouski, de même que l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales.

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2 000 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 2 600 personnes. Par leur travail, plus de 600 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.

Le Cégep de Rimouski est un complice ouvert et bienveillant : il est présent pour le futur.

Document Type Taille
Communiqué PDF 139.83 KB