L'enseignant Jean-Philippe Villeneuve présente l'ouvrage « Analyse quantitative en sciences humaines »

10 octobre 2023

Enseignant au Département de mathématiques du Cégep de Rimouski, M. Jean-Philippe Villeneuve a récemment complété la rédaction du manuel Analyse quantitative en sciences humaines, paru aux Éditions CEC.

Animé par l’idée de concevoir un ouvrage qui allie les mathématiques et les sciences humaines en présentant simplement et efficacement les mathématiques et les statistiques utilisées dans les recherches en sciences humaines, Jean-Philippe souhaitait également instaurer la pensée critique chez les étudiantes et les étudiants en les accompagnant dans l’utilisation des statistiques, c’est-à-dire en soulignant l’importance de comprendre un nombre dans son contexte.

La rédaction du manuel a commencé en 2017 et, en 2021, madame Mélina Bouffard s’est jointe au projet comme co-autrice. Elle est enseignante de sociologie au Centre d’études collégiales de Montmagny. Résultat de deux années de travail intensif, l’ouvrage a aussi bénéficié de la consultation de plusieurs enseignantes et enseignants d’horizons différents.

Le manuel est déjà utilisé au Cégep de Rimouski. Il est aussi disponible et en utilisation dans quelques cégeps ayant procédé à l’implantation du nouveau programme de Sciences humaines en 2022.

Des ressources complémentaires, comme des tutoriels pour utiliser Excel et des exercices interactifs pour permettre aux étudiantes et aux étudiants de mieux s’approprier les concepts, furent aussi développées.

Félicitations pour ce travail colossal!

editionscec.com/qc_fr/collegial-universitaire/methodologie/analyse-quantitative.html