Le Collège de Rimouski souligne la Journée internationale des droits des femmes

7 mars 2022

Cette année encore, le Collège de Rimouski soulignera la Journée internationale des droits des femmes sous le thème « L’avenir est féministe ». Cette journée est un moment privilégié favorisant les réflexions communes et mettant en lumière la nécessité de trouver des solutions visant l’amélioration des conditions des femmes. Elle permet de mettre en perspective le chemin parcouru ainsi que les grands défis féministes à venir. Plusieurs activités auront lieu tout au long de la journée du 8 mars, dont la nomination de la récipiendaire de la bourse Germaine-Santerre.

Une bourse pour les étudiantes

Comme chaque année, la bourse Germaine-Santerre est remise à une étudiante du Collège. En créant cette bourse, le personnel de l’institution a voulu souligner les efforts anonymes et silencieux d’étudiantes qui, malgré des conditions défavorables, savent se montrer fortes et déterminées dans la poursuite de leurs études et la prise en charge de leur avenir.

Une journée bien remplie

Grâce au Comité du 8 mars, des activités sont prévues dans les trois composantes du Collège de Rimouski, soit le Cégep, l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales. Dans chacune des composantes, la journée débutera avec la distribution de viennoiseries et de café à l’entrée principale, se poursuivra avec une manifestation créative dans le parc du Cégep et se conclura par la projection du documentaire Femmes d’Anastasia Mikova et de Yann Arthus-Bertrand. Pour l’occasion, les bibliothèques des 3 établissements du Collège mettront à l’honneur des ouvrages féministes.
L’objectif de ces différentes initiatives est de créer un espace de rencontre, d’échange et de mobilisation afin de sensibiliser la population à la situation des femmes d’ici et d’ailleurs.

À propos du Comité du 8 mars

Le comité du 8 mars est formé d’une représentante de chaque catégorie de personnel du Collège de Rimouski : Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Rimouski, Syndicat des professeures et professeurs de l’enseignement maritime du Québec, Syndicat du personnel de soutien du Collège de Rimouski, Syndicat du personnel professionnel du Collège de Rimouski et Association des cadres du Collège de Rimouski.

Au sujet du Collège de Rimouski

Le Collège de Rimouski est un établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu. Il se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Fort de ses trois composantes que sont le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales, le Collège de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional.

Il offre à 2 600 étudiantes et étudiants au-delà de 30 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et dispense des services de formation continue à près de 3900 personnes. Par leur travail, près de 800 personnes collaborent à sa réussite.

Communiqué PDF 274.05 KB