Investissements de 3,5 M$ pour l’adaptation de formations dédiées à l’industrie maritime

17 février 2023

De gauche à droite : François Dornier, directeur général du Collège de Rimouski; Jean Lortie, président par intérim de la Commission des partenaires du marché du travail; Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la Côte-Nord; Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la condition féminine; Manou Bernard, directrice générale du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime.

Lors de son passage au Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) de Lévis, la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la Côte-Nord, Mme Kateri Champagne Jourdain, a annoncé hier l’attribution de 3,5 M$ destinés à l’optimisation de la formation des travailleuses et des travailleurs du secteur maritime.

Pour l’occasion, Mme Champagne Jourdain était accompagnée de Mme Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine; de M. Jean Lortie, président par intérim de la Commission des partenaires du marché du travail et de Mme Manou Bernard, directrice générale du Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie maritime (CSMOIM).

Cette aide financière permettra de soutenir le développement des compétences de la main-d’oeuvre et l’adaptation de formations afin de répondre aux nombreux besoins découlant à la fois de la révision du Règlement sur le personnel maritime (RPM) de Transports Canada et de l’évolution du domaine du transport maritime.

Mobilisée pour offrir une réponse adaptée aux enjeux de l’industrie maritime, la Formation continue de l’Institut maritime du Québec a conclu une entente de collaboration avec le CSMOIM pour l’adaptation de 22 formations destinées majoritairement au personnel navigant. La nouvelle ingénierie de formation proposée prévoit différents scénarios de modes d’enseignement (synchrone, asynchrone, hybride) en fonction des besoins et du contexte de la formation. Elle mise davantage sur des apprentissages en ligne favorisant l’accessibilité, peu importe où et quand, tout en assurant un enseignement technique de qualité en présence, lorsque requis.

« L’industrie maritime est dans une phase d’évolution très rapide, ce qui représente un défi de taille. Je pense qu’une partie de la solution à ces changements réside dans la formation, tant d’un point de vue de la progression des carrières que de la qualification de la main-d’oeuvre. C’est pour cette raison que mon équipe et moi avons entrepris, nous aussi, un virage vers des formules d’apprentissage innovantes, plus souples et qui répondent mieux à la réalité de l’industrie », explique Mme Julie Gasse, directrice à la Direction des formations continues et du développement institutionnel du Collège de Rimouski.

Fiers de participer à ce grand chantier

« Le Collège de Rimouski, dont l’Institut maritime du Québec fait partie, est fier de participer à ce grand chantier de développement des compétences avec le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie maritime. Je me réjouis de cette entente sans précédent qui démontre le dynamisme et la vitalité de notre institution et de notre formation continue », précise M. François Dornier, directeur général du Collège de Rimouski.

« Je suis très fière d’assister à l’annonce d’un projet aussi porteur qui envoie à la relève de l’industrie, diplômée de l’IMQ, un signal positif d’une industrie dynamique qui se modernise. Cet apport financier offrira des perspectives de progression de carrière stimulantes et contribuera assurément à la rétention des travailleuses et des travailleurs ainsi qu’à l’attraction de nouvelles candidates et de nouveaux candidats au sein des carrières maritimes », ajoute Mme Mélanie Leblanc, directrice de l’Institut maritime du Québec.

À propos du Collège de Rimouski

Rythmé par la vie entre fleuve et montagnes, le Collège de Rimouski est une institution d’enseignement supérieur qui se distingue par son approche humaine et la diversité de son expertise, de ses savoirs et des moyens pédagogiques dont il dispose. Fort de ses trois composantes que sont l’Institut maritime du Québec, le Cégep de Rimouski et le Centre matapédien d’études collégiales, le Collège brille grâce à l’excellence et à la variété de la formation qui y est offerte. À travers plus de 30 programmes, il fait vivre des moments marquants et des expériences de vie et d’apprentissage uniques à plus de 2 400 étudiantes et étudiants chaque année. Par leur travail et leur implication, près de 800 personnes collaborent à sa réussite et à son essor. Ses services de formation continue appuient le développement des compétences de 2 600 personnes en plus de contribuer à l’essor de plus de 150 entreprises. Le Collège de Rimouski marque le présent et l’avenir de sa communauté et de sa région, et rayonne au-delà des frontières. Il est un complice ouvert et bienveillant : il est présent pour le futur.

Communiqué PDF 140.15 KB