Intercollégial de cinéma étudiant à Joliette

25 mai 2016

Rimouski, le 25 mai 2016. –  Du 31 mai au 3 juin prochain, le Cégep régional de Lanaudière à Joliette accueillera la 23e édition de l’Intercollégial de cinéma étudiant. Cinq élèves du programme Arts, lettres et communication, option Cinéma et médias du Cégep de Rimouski participeront à cette nouvelle édition.

L’Intercollégial accueille chaque année des centaines d’étudiants venant de partout au Québec, des enseignants, des professionnels du cinéma et des médias, ainsi que le grand public intéressé à découvrir le travail des cinéastes québécois de demain. En plus de la projection des productions réalisées par les étudiants, des ateliers et des conférences leur sont aussi offerts.

Comme le souligne Caroline Laberge, enseignante en cinéma au Cégep de Rimouski et accompagnatrice du groupe : « Ce grand rendez-vous annuel du cinéma collégial permet aux étudiants des cégeps, dont les productions ont été sélectionnées, de présenter les résultats de leur cheminement pédagogique. Cette belle fête du cinéma récompense leurs efforts et permet à ces jeunes de manifester leurs talents et l’excellence de leurs apprentissages. »

Cette année trois films ont été sélectionnés au Cégep de Rimouski :

Les cordes de la vie de Marianne Lucas
Le concierge de Miguël Réhel
Le 4e art de Ellena Thibaud-Latour

« Nous sommes très heureux de permettre aux élèves du Cégep de Rimouski de participer à cette 23e édition de l’Intercollégial du cinéma étudiant. C’est une expérience vraiment enrichissante. Ils découvrent les œuvres produites dans les autres collèges, assistent à divers ateliers et  surtout rencontrent des professionnels du milieu du cinéma et des médias. C’est très stimulant. Pour les enseignants, c’est également un moment privilégié d’échanges et de réflexion sur le cinéma étudiant dans les collèges» de conclure Alain Dion, enseignant en cinéma au Cégep de Rimouski et accompagnateur.

20160525_cinema_0.pdf PDF 305.82 KB