Inauguration de l'arboretum Damien St-Amand

Rimouski, le 24 août 2018. – Le 16 août dernier, le conseil d’administration de la FER Macpès et le Collège de Rimouski ont procédé à l’inauguration de l’arboretum Damien St-Amand sur le terrain de la Forêt d’enseignement et de recherche de Macpès. Les membres de la famille de M. St-Amand ont accepté avec beaucoup de fierté cet hommage à titre posthume. 

L’arboretum Damien St-Amand se veut une collection d’arbres de familles diverses. Cet espace est spécialement consacré à la culture expérimentale de la plupart des espèces forestières présentes au Québec. À l’origine, 47 spécimens, principalement indigènes au Québec, ont été reboisées. Les différentes sortes d’arbres sont regroupées selon leurs caractéristiques de manière à pouvoir les observer et les étudier. Le but de l’arboretum est d’appuyer l’enseignement en Technologie forestière et de documenter la rusticité des espèces forestières du Québec. 

Cet arboretum a été nommé en hommage à M. Damien St-Amand, professeur retraité du Département de technologie forestière du Cégep de Rimouski et initiateur de la Forêt d’enseignement et de recherche de Macpès dont il a été le directeur durant 25 ans, soit de 1989 à 2014. En plus d’être très impliqué dans le milieu sociocommunautaire, M. St-Amand fut aussi l’initiateur de la mise en place du Service de recherche et d’expertise en transformation des produits forestiers à Amqui (SEREX), dont il a assuré la direction pendant cinq ans.

Par cet hommage, le Département de technologie forestière, le conseil d’administration de la FER de Macpès et le Collège de Rimouski tiennent à souligner l’importance des réalisations de M. St-Amand et particulièrement sa contribution au développement de la foresterie en région.

Au sujet de la FER Macpès

La FER de Macpès est un territoire public d’une superficie de 23 km2 situé à Sainte-Blandine. La forêt est destinée à l’enseignement et à la recherche appliquée en foresterie et elle est gérée selon les principes du développement durable. La gestion de ce territoire est assurée par la corporation de la FER de Macpès, organisme à but non lucratif sous l'égide du Cégep de Rimouski. On retrouve, sur le territoire de la FER de Macpès, un pavillon géré par le Cégep de Rimouski, où se tient une partie des activités d’enseignement. En plus d’être une forêt-laboratoire utilisée dans plusieurs cours du programme de Technologie forestière du Cégep de Rimouski, des professeurs ainsi que des étudiantes et des étudiants de l’UQAR y tiennent des activités de recherche. Le centre de ski Mouski, le club de VTT et la ZEC saumon de la rivière Rimouski sont aussi des utilisateurs du territoire. Divers types de projets s'y déroulent comme des sites d’expérimentation et de démonstration forestières, des plantations expérimentales, le suivi des populations d’insectes forestiers, les patrons de récolte forestière, etc.

Fichiers: 
Fichier attachéTaille
PDF icon Communiqué officiel - Arboretum Damien St-Amand579.78 Ko