Gala Cinéma et médias du Cégep de Rimouski : Carole-Ann Côté remporte le prix du meilleur film!

22 mai 2019

Le jeudi 16 mai dernier, au cinéma Lido de Rimouski, plus de 130 personnes ont assisté à la troisième édition du Gala Cinéma et médias. Cette soirée, consacrée au cinéma étudiant, regroupait des portraits documentaires des étudiantes et étudiants de première année ainsi que les productions des finissantes et finissants de l’option Cinéma et médias du Cégep de Rimouski.

Comme le souligne Caroline Laberge, enseignante de cinéma : « Nous sommes comblés par cette troisième édition. Le public était nombreux et enthousiaste. Les gens ont pu constater la créativité et le talent de notre relève cinématographique! Nous tenons à féliciter nos étudiantes et nos étudiants ainsi qu'à remercier nos commanditaires : la Fondation du Cégep de Rimouski et le centre de production Paraloeil. Ce fut une soirée riche en émotions! ».

Des prix bien mérités

C’est Carole-Ann Côté, une étudiante terminant sa formation en Cinéma et médias, qui a remporté la Claquette d’or du Meilleur film pour sa comédie dramatique Comme un mardi. Le jury a été particulièrement impressionné par la qualité de la photographie, la conception sonore ainsi que par la créativité du scénario de son film. Trois autres Claquettes d’or ont été remises au cours de la soirée afin de souligner le travail de nos jeunes cinéastes en devenir :

Meilleur portrait documentaire : Lionel Opitz, pour son film Au cœur d’un village

Meilleure direction photo : Carole-Ann Côté, pour le film Comme un mardi

Coup de cœur : Antoine Durette-Landry, pour son documentaire Nos chemins se croisent

De plus, lors de cette soirée, madame Linda Séguin, directrice de la Fondation du Cégep de Rimouski, a remis une bourse de 100 $ à Cynthia Sicard pour souligner sa grande disponibilité, sa ponctualité et son engagement constant dans le programme. De son côté, monsieur Jean-François Bérubé, membre du conseil d’administration du centre de production Paraloeil, a remis à Carole-Ann Côté une bourse en services et équipement d’une valeur de 2 000 $ pour la production d’un premier film à réaliser à l’extérieur du cadre scolaire.

Au sujet du programme Arts, lettres et communication, option Cinéma et médias du Cégep de Rimouski

Ce programme est unique à l'est de Québec. Il s'adresse aux étudiantes et aux étudiants qui aiment la culture et la création en général et qui sont passionnés par le cinéma et les communications. Le programme permet de développer un maximum de connaissances et de techniques dans le domaine des communications par l'image.

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2500 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.

Communiqué officiel - Gala Cinéma médias 2019 PDF 344.3 KB