Ensemble vers la carboneutralité : le Cégep de Rimouski disposera de 23 750 $

26 septembre 2023

Le Comité d’action et de concertation en environnement du Cégep de Rimouski (CACE) et le Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Rimouski (SEECR) ont déposé ce projet de carboneutralité auprès du Front commun pour la transition énergétique, dans le cadre du programme Transition juste en milieu de travail. Une subvention de 23 750 $ est ainsi octroyée au SEECR, qui la redirigera vers l’institution, pour couvrir une partie des frais associés aux actions environnementales qui seront entreprises dans le cadre du projet Ensemble vers la carboneutralité. Le projet figure parmi les quatre sélectionnés au Québec.

Le CACE, qui a pour objectif de réduire l’empreinte écologique de l’établissement, s’est associé au Mouvement ACTES et suit les objectifs du plan d’écologisation de la Fédération des cégeps, dont l’un vise la carboneutralité d’ici 2030. Le Cégep (ainsi que l’Institut maritime du Québec) s’est également impliqué dans le mouvement Employeurs en mouvement : Bas-Saint-Laurent afin d’analyser les habitudes de déplacement de sa communauté et d’explorer des moyens pour diminuer l’utilisation de l’automobile en solo. Le CACE ne possède toutefois pas encore de données précises pour quantifier les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux transports et aux autres activités de l’institution.

La subvention reçue contribuera donc à relever le défi de la carboneutralité, et ce, en trois phases :

1. Établir l’inventaire des GES et produire un rapport documentant les émissions directes et indirectes en 2023-2024;
  2. Rédiger, adopter et mettre en œuvre un plan de réduction des GES en 2024-2025;
  3. Élaborer une stratégie et compenser les GES résiduels en 2025-2026.

« Le CACE et le SEECR superviseront le processus, mais notre communauté collégiale sera invitée à participer à de nombreuses activités. Par exemple, lorsqu’il sera temps de choisir les cibles de réduction de GES, des consultations en ligne et des ateliers de coconstruction seront organisés afin de rendre l’exercice représentatif des préoccupations des membres de notre milieu », mentionne David Pelletier, enseignant de biologie au Cégep de Rimouski et porte-parole du CACE.

Le Cégep de Rimouski reçoit également le plus haut niveau de certification du Mouvement ACTES

Leader régional en environnement, le Cégep de Rimouski fut également l’un des premiers cégeps de la province à s’engager dans une démarche de certification du Mouvement ACTES qui souligne les gestes concrets et la contribution de l’établissement à la construction d’un monde écologique, pacifique, démocratique et solidaire.

Après seulement un an et demi au sein du mouvement, l’établissement atteint le niveau 5. « Cette certification de niveau 5 témoigne de notre engagement pour réduire l’empreinte écologique de notre cégep. Ce projet collectif mobilise notre communauté pour la protection de l’environnement et agit aussi comme un levier pédagogique auprès de nos étudiantes et de nos étudiants », ajoute M. Pelletier.

À propos du Cégep de Rimouski

Le Cégep de Rimouski est une fière composante du Collège de Rimouski, de même que l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales.

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2 100 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 3000 personnes. Par leur travail, plus de 600 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.

Le Cégep de Rimouski est un complice ouvert et bienveillant : il est présent pour le futur.

Communiqué PDF 303.24 KB