Bancs d’essai pédago-mécaniques : une collaboration secondaire-collégial pour initier concrètement les élèves aux techniques de la mécanique

28 novembre 2024

Le Cégep de Rimouski et le Centre de services scolaire des Phares sont fiers d’annoncer une collaboration innovante entre les secteurs secondaire et collégial. En effet, les équipes enseignantes et étudiantes des programmes Techniques de génie mécanique et Technologie de mécanique industrielle du Cégep de Rimouski travaillaient, au printemps dernier, sur la production de bancs d’essai pédago-mécaniques destinés aux élèves des écoles secondaires de la région.

Ces trousses pédagogiques complètes permettent aux élèves d’expérimenter concrètement des procédés reliés à l’ingénierie tels que les engrenages et les courroies. Ce matin, en compagnie de Desjardins, partenaire majeur du projet, d’enseignantes et d’enseignants, de conseillères et de conseillers pédagogiques, d’étudiants et d’élèves, les bancs d’essai furent livrés dans une classe de sciences de l’école Paul-Hubert. Une démonstration de l’utilisation de ceux-ci se déroulait par la même occasion devant les personnes présentes et en compagnie d’étudiants volontaires.

Ces bancs d’essai sont destinés aux élèves de 3e secondaire dans le cadre de leur programme de sciences; ils seront mis à disposition des élèves des écoles Paul-Hubert et du Mistral. Cette initiative enrichissante permet de rendre l’apprentissage des sciences plus concret et stimulant, tout en créant des ponts entre les niveaux secondaire et collégial.

Sur la photo : une partie des personnes présentes lors de la livraison des bancs d'essai à l’école secondaire Paul-Hubert. De gauche à droite, rangée avant : trois élèves du Paul-Hubert suivis de M. Thomas Marquais, étudiant en Techniques de génie mécanique, Mme Eve DeChamplain, enseignante de sciences au secondaire, M. Pier-Luc Ouellet, conseiller pédagogique au secondaire, M. Vincent Gagnon, directeur général de la Caisse Desjardins de Mont-Joli-Est de la Mitis, Mme Caroline Bouchard, enseignante de sciences au secondaire, et Mme Valérie Gagnon, directrice adjointe de 3e secondaire à l’école Paul-Hubert. De gauche à droite, rangée arrière : M. Simon Bouchard, enseignant au collégial en Techniques de génie mécanique, M. Kurt Vignola, directeur des études au Cégep de Rimouski, M. Dave Dumas, conseiller pédagogique au Cégep de Rimouski, M. Jonathan Genois, enseignant au collégial en Technologie de mécanique industrielle et porteur du projet dès ses débuts.

« Desjardins est fier de faire partie de ce projet innovant, fier de donner aux jeunes un élan encore plus fort vers leur réussite scolaire! Les élèves bénéficieront d’un apprentissage par l’expérimentation, avec pour objectifs de démocratiser l’accès aux sciences et technologies et d’éveiller leur intérêt pour ces domaines essentiels pour notre région. Nous avons à cœur de participer activement à l’éducation des jeunes pour les soutenir et les motiver durant leur parcours scolaire », exprime M. Vincent Gagnon au nom des caisses de Mont-Joli - Est de la Mitis, de Neigette et Mitis-Ouest et de Rimouski. 

« Ce projet, de créer de A à Z du matériel aussi pertinent qui fait travailler à la fois les méninges et les mains, est unique. D’un point de vue pédagogique, il n’y a rien de mieux que de réellement essayer une chose pour savoir si elle nous intéresse et, par le fait même, peut-être découvrir une passion qui nous mènera vers une future profession. C’est très important de fournir un cadre et des outils qui puissent favoriser le développement de compétences et cette projection dans l’avenir. Le fait que nos milieux puissent se concerter pour bonifier l’expérience éducative de nos jeunes est très important », souligne M. Kurt Vignola, directeur des études au Cégep de Rimouski.

« Cette collaboration avec le Cégep de Rimouski est une formidable occasion d’offrir à nos élèves un apprentissage concret et inspirant en sciences. Grâce aux bancs d’essai pédago-mécaniques, les élèves de 3e secondaire peuvent explorer des concepts d’ingénierie de manière pratique, ce qui éveille leur curiosité et développe des compétences clés pour l’avenir. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur des partenaires comme Desjardins et le Cégep de Rimouski pour faire de ce projet une réalité enrichissante pour nos jeunes », mentionne Mme Valérie Gagnon, directrice adjointe à l’école Paul-Hubert.

Merci aux partenaires du projet

Merci à Desjardins, partenaire majeur de ce projet.

Merci également à :

À propos des programmes d’études collégiales

À propos du Cégep de Rimouski

Le Cégep de Rimouski est une fière composante du Collège de Rimouski, de même que l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales.

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2 170 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 4000 personnes. Par leur travail, plus de 600 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.

Le Cégep de Rimouski est un complice ouvert et bienveillant : il est présent pour le futur.

À propos du Centre de services scolaire des Phares

Le Centre de services scolaire des Phares couvre le territoire des municipalités régionales de comté de La Mitis et Rimouski-Neigette. Nous offrons des services à près de 10 000 élèves allant du préscolaire jusqu’à la formation continue, en passant par le secondaire et la formation professionnelle, répartis à travers ses 43 bâtiments. L’organisation emploie près de 2 000 personnes, faisant d’elle un employeur de choix dans la région.

Document Type Taille
Communiqué PDF 569.5 KB