120 enseignants d'anglais, langue seconde, se donnent rendez-vous à Rimouski!
28 mai 2019
Les 3 et 4 juin prochains, le Cégep de Rimouski et l’Institut maritime du Québec (IMQ) accueilleront le colloque RASCALS (Regroupement au service des cégeps en anglais, langue seconde), qui réunira dans la région des enseignants d’anglais, langue seconde, des collèges québécois.
La venue de ce colloque d’envergure provinciale, parrainé par la Société pour le perfectionnement de l'enseignement de l’anglais langue seconde au Québec (SPEAQ), a été mise de l’avant par des membres du Département de langues du Cégep de Rimouski et a comme objectif le partage et la réflexion au sujet de l’enseignement et de l’apprentissage de l’anglais, langue seconde.
Fait important à noter : c’est la première fois en 20 ans que le colloque se tiendra loin des grands centres. Ce n’est donc pas un hasard que les organisateurs aient choisi le thème « Going the extra mile » pour l’événement, se référant à l’importance d’encourager les élèves à se surpasser et à s’améliorer, ainsi qu'au grand kilométrage impliqué pour les déplacements d'une majorité de participants.
En plus des ateliers thématiques prévus à l’horaire, certaines activités de découverte de la région sont proposées aux participantes et participants. De plus, le lundi 3 juin aura lieu une conférence ouverte au public de monsieur Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis, historien et auteur. Il explorera avec les participants la façon dont une région peut être perçue par ses visiteurs et comment ces perceptions prennent racines du passé jusqu’à aujourd’hui. Il est possible d’obtenir de plus amples informations sur cette conférence ouverte au public en visitant l’événement Facebook :
« From the Outside In - Perceptions of a Region by Visitors ».
Au sujet du Cégep de Rimouski
Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2500 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.
À propos de l’Institut maritime du Québec
Reconnu pour son leadership, l’Institut maritime du Québec, fondé en 1944, est l’unique centre de formation maritime francophone au Canada. Il assure la formation et le perfectionnement de la main-d’oeuvre dans cinq domaines de spécialisation : l’architecture navale, la navigation, le génie mécanique de marine, la plongée professionnelle et la logistique du transport. Pour remplir sa mission de soutien à l’industrie en recherche et développement, l’Institut peut également compter sur Innovation maritime, son centre de recherche appliquée en technologies maritimes.
Document | Type | Taille |
---|---|---|
Communiqué officiel - Colloque RASCALS | 731.15 KB |