Les exigences

 

Les exigences des études collégiales

Bien sûr, les études supérieures sont exigeantes, mais il suffit d’avoir de bonnes méthodes de travail et la volonté de réussir pour rester motivé tout au long de ton parcours.

Voici quelques conseils pour t'assurer que tu ne vis pas un « choc » de la transition entre les études secondaires et collégiales :

Augmente tes heures d’étude pour réussir

Au secondaire, il est possible que tu aies obtenu ton diplôme en ne consacrant que quelques heures d'étude par semaine pour l’ensemble de tes cours. Cependant, au cégep, tu réaliseras assez rapidement que cette façon de faire ne sera probablement pas suffisante. La charge de travail dépendra du nombre de cours à ton horaire (entre 4 et 10 cours par trimestre). En effet, pour chaque cours tu devras considérer entre 1 et 3 heures d’étude par semaine. Il te faudra donc, pour y arriver, étudier un peu chaque jour plutôt que de laisser s’accumuler les travaux.

  

Sois plus autonome dans tes études

Au secondaire, au moins 80 % de la matière était enseignée en classe1. Au cégep, 60 % de la matière sera vue en classe et au moins 40 % devra être acquise à l’extérieur des cours. Il te faudra donc faire des lectures, des devoirs, des travaux individuels et des travaux d’équipe régulièrement. Sans ces efforts, tu passeras à côté d’apprentissages importants et le risque d’échec augmentera. En ajoutant des périodes d’étude dans ton horaire de cours dès le début du trimestre, il devient plus facile de rester à jour et de respecter les remises de travaux.

Apprends à demander de l’aide

Au secondaire, tes enseignantes et tes enseignants veillaient à ta réussite scolaire en assurant un encadrement soutenu. Au cégep, ta réussite scolaire repose sur tes épaules et le personnel enseignant ainsi que des personnes-ressources sont disponibles pour t’accompagner dans ta réussite. Il te faudra donc, si tu éprouves des difficultés scolaires ou personnelles, prendre l’initiative de demander de l’aide, et ce, avant que la situation ne devienne trop problématique.

  Retour

 ________________________________________

Sources:

- Boulay, H. (2010, mai). Préparez votre entrée au Cégep. Récupéré sur Collège de Maisonneuve : https//www.cmaisonneuve.qc.ca/wp-content/uploads/2014/09/difference_entre_secondaire_et_collegial.pdf
- Levasseur, L. (2016). Le cégépien futé : pour bien préparer l’arrivée au collégial. Québec : Septembre éditeur.
- Service d’orientation. Guide à l’intention des nouveaux étudiants. Récupéré sur Collège Ahuntsic : https://www.collegeahuntsic.qc.ca/documents/nouveauxetudiants_0.pdf