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DEC Techniques d’éducation spécialisée

Au terme de votre démarche

Vous aurez confirmé que vous êtes en mesure d’accompagner et de soutenir dans leur quotidien des personnes en difficulté d’adaptation, dans le but de favoriser leur maintien dans leur environnement.

Vous avez de l’expérience comme :

  • Éducatrice ou éducateur spécialisé
  • Éducatrice ou éducateur à l’enfance
  • Intervenante ou intervenant social
  • Animatrice ou animateur communautaire

Vous avez déjà travaillé pour des :

  • Écoles
  • Centres de la petite enfance
  • Institutions relevant du ministère de la Santé et des Services sociaux (CLSC, CISSS, centres jeunesse, CRDI, CHSLD)
  • Maisons des jeunes
  • Foyers de groupe

Bon à savoir

Guidé(e) par notre équipe, vous devrez démontrer vos compétences à travers des activités variant d’un programme à l’autre, par exemple :

  • Réalisation de documents de toutes sortes
  • Entrevues avec des spécialistes de contenu
  • Mises en situation et questionnaires ciblés

Votre profil

Vous avez une expérience significative en accompagnement auprès de différentes clientèles ayant des besoins particuliers.
Un diplôme vous permettrait de mettre en lumière votre potentiel afin d’exercer un métier qui vous ressemble.

Vous aurez à démontrer votre capacité à :

  • Explorer la profession
  • Analyser les enjeux liés à la participation sociale
  • Situer la personne au regard de son développement
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Adopter des pratiques de travail sécuritaires
  • Observer les comportements
  • Examiner des approches et des techniques d'intervention
  • Établir une relation d'aide
  • Déterminer des interventions relatives à la déficience intellectuelle
  • Déterminer des interventions relatives au trouble du spectre de l'autisme
  • Effectuer l'animation d'une activité clinique
  • Déterminer des interventions relatives aux difficultés langagières et aux troubles de la communication
  • Déterminer des interventions relatives aux difficultés et aux troubles d'apprentissage
  • Déterminer des interventions relatives au vieillissement de la personne
  • Effectuer des interventions de prévention
  • Élaborer un plan d'intervention
  • Déterminer des interventions relatives à la déficience physique
  • Déterminer des interventions relatives aux jeunes en difficulté d'adaptation
  • Déterminer des interventions relatives aux troubles de santé mentale
  • Déterminer des interventions relatives aux dépendances
  • Déterminer des interventions relatives à l'exclusion sociale et à la violence
  • Effectuer des interventions d'adaptation et de réadaptation
  • Effectuer des interventions en situation de crise
Rencontre d’information

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Dépôt de dossier - SRACQ

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