Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.
Sommaire
L’attestation d’études collégiales Techniques d’inspection de bâtiments vise à former des inspectrices et des inspecteurs de bâtiments.
À ce titre, vous pourrez inspecter visuellement un bâtiment d’habitation comptant un maximum de six unités. Vous interviendrez avant ou après l’achat, ou lors de la réception d’une habitation neuve. Vous y chercherez les défauts apparents, les dommages de construction et les éléments qui atteignent leur fin de vie. Vous serez également en mesure de produire des rapports d’inspection et d’administrer une entreprise spécialisée en inspection de bâtiments. Cette AEC répond à la réglementation de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) encadrant le domaine de l’inspection de bâtiments.
Au terme de votre formation, vous serez reconnu(e) à titre d’inspectrice ou d’inspecteur en bâtiment par l’industrie de la construction.
Répond à la réglementation de la RBQ qui sera en vigueur en 2027.
100 % virtuel
De soir
Fins de semaine (1re étape seulement)
Temps plein
Visite d’inspection virtuelle. Vous aurez la chance de mettre en application vos connaissances lors de visites virtuelles de différents types de bâtiments faites sur plusieurs sites.
Vos principaux employeurs :
Vous serez :
Ce programme se limite à l’inspection des bâtiments d’habitation ayant six logements ou moins.
Cette AEC est offerte en collaboration avec le Collège Montmorency.
Vous aimez le milieu de la construction et vous êtes méthodique. Vous avez le sens de l’observation et vous savez faire preuve de diplomatie.
Vous devez faire votre demande d’admission sur le portail du Service régional d'admission au collégial de Québec (SRACQ).
Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) OU d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) OU posséder une formation jugée suffisante par le collège ET satisfaire à l’une des conditions suivantes :
Avoir interrompu ses études à temps plein ou avoir poursuivi des études postsecondaires pendant au moins deux trimestres consécutifs (une combinaison d’interruption des études et d’études postsecondaires est acceptée).
Être visé par une entente conclue entre l’établissement et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental.
Étape 1
Étape 2
Étape 3
Étape 4
Cette grille est présentée à titre indicatif. La séquence des cours est sujette à changement.
Le coût du programme est de 500 $ incluant le matériel scolaire. Ce montant est offert à titre indicatif.
Pour les cours offerts en mode virtuel, vous devrez avoir accès aux équipements suivants :
Cette AEC est offerte en collaboration avec le Collège Montmorency.