501.A2

Musique Jazz-pop

Description du programme

Donné en collaboration avec le Conservatoire de musique de Rimouski, ce programme vise à fournir à l’étudiante ou à l'étudiant une formation équilibrée qui intègre les composantes de la formation générale et celles d’une formation spécifique en musique, lui permettant ainsi de poursuivre des études universitaires dans ce domaine. Des enseignantes et enseignants passionnés et chevronnés offrent une formation rigoureuse et stimulent le développement personnel et professionnel de l’étudiante ou de l'étudiant. Ce programme permet aussi à l’étudiante ou à l'étudiant de tisser des liens avec le milieu professionnel bien avant la fin de ses études. Ainsi, elle ou il est en mesure de valider si une carrière ou une entreprise dans le domaine musical s’harmonise avec ses intérêts, ses habiletés et ses attentes.

Biographies des enseignantes et des enseignants

Alain Baril (saxophone et clarinette)
Nicolas Bédard (basse et contrebasse)
Marie-Josée Cyr (chant et trombone)
Gabriel Dionne (batterie)
Richard Gagnon (trompette)
Olivier Gosselin (piano)
Érick Labbé (guitare)
Philippe Robichaud (guitare)
Émie Roussel (piano)
Martin Roussel, coordonnateur (piano)
Steeve St-Pierre (violon)

Inscris-toi pour :

  • L’encadrement personnalisé;
  • La formation de petits groupes;
  • La possibilité de se produire en public dans des contextes professionnels, par exemple lors du Festi Jazz international de Rimouski;
  • Des collaborations exceptionnelles avec des musiciens de renommée internationale;
  • Une participation possible dans un camp musical;
  • Apprendre les aspects techniques de scène.

Programme externe

Les enseignantes et les enseignants du Cégep de Rimouski proposent un programme externe de formation musicale en vue de préparer les étudiantes et les étudiants à l'audition d'admission au programme collégial Musique Jazz-Pop. Ce programme s'adresse également à toute personne désireuse d'acquérir des notions de base dans ce style musical.

Le programme élaboré en cinq degrés, offre une étude structurée du domaine.  Une attestation d'études pour chacun des degrés réussis sera remise aux étudiantes et aux étudiants inscrits.

Pour plus d'information, consultez le dépliant et la description du programme.

Avec une formation en Musique, Jazz-Pop, l’étudiante ou l'étudiant apprendra à interpréter des pièces musicales et des œuvres musicales comme un membre d’un ensemble. L’étudiante ou l'étudiant développera les qualités nécessaires à l’épanouissement artistique et explorera divers aspects du monde de la musique.

Un programme en enseignement de la musique jazz à l’UQAR est actuellement en développement pour les futurs diplômés et diplômées.

La majorité de nos élèves se dirige vers les domaines suivants :

  • Éducation musicale
  • Musique
  • Composition
  • Histoire
  • Interprétation
  • Musicologie
  • Enseignement

Et tous les programmes qui n’exigent qu’un diplôme d’études collégiales. Cette liste se veut un exemple des programmes et peut être modifiée sans préavis. L’étudiante ou l'étudiant qui désire être admis à ces programmes doit satisfaire aux normes d’admission en vigueur dans les universités. Certains programmes exigent des préalables supplémentaires.

1er trimestre

  • Activité physique et santé
  • Philosophie et rationalité
  • La communication en sciences humaines et en arts
  • Petit ensemble jazz-pop 1
  • Littérature musicale 1
  • Instrument principal 1
  • Instrument complémentaire 1
  • Formation auditive et harmonie 1

2e trimestre

  • Activité physique et efficacité
  • L’être humain
  • Écriture et littérature
  • Cours complémentaire C-1
  • Petit ensemble jazz-pop 2
  • Littérature musicale 2
  • Instrument principal 2
  • Instrument complémentaire 2
  • Formation auditive et harmonie 2

3e trimestre

  • Activité physique et autonomie
  • Éthique appliquée au domaine des sciences humaines et des arts
  • Littérature imaginaire
  • Anglais A
  • Histoire du jazz-pop 1
  • Formation auditive et harmonie jazz-pop 1
  • Petit ensemble jazz-pop 3
  • Initiation aux techniques de scène et de production
  • Interprétation et improvisation 1
  • Instrument principal 3

4e trimestre

  • Littérature québécoise
  • Anglais B
  • Cours complémentaires C-2
  • Histoire du jazz-pop 2
  • Formation auditive et harmonie jazz-pop 2
  • Création d’un spectacle d’intégration
  • Petit ensemble jazz-pop 4
  • Interprétation et improvisation 2
  • Instrument principal 4

Préalable

DES

Audition obligatoire

Les étudiants qui n'auraient pas réussi l'audition restent admissibles.