En collaboration avec le Conservatoire de musique de Rimouski, le programme Musique Jazz-pop te propose une formation spécialisée en musique qui te permettra, si tu le souhaites, de poursuivre vers des études universitaires.
Divers instruments sont enseignés : batterie, saxophone, flûte, clarinette, trompette, chant, guitare, basse, violon, piano.
Nos enseignantes et nos enseignants chevronnés t’offrent un parcours stimulant et rigoureux, où le développement de ton talent est la priorité. De plus, tu auras l’occasion de tisser des liens professionnels inspirants.
Tu auras la possibilité de te produire en public dans des contextes professionnels.
Tu vivras des collaborations avec des musiciens de renommée internationale.
Tu travailleras avec des équipements de studio d’enregistrement modernes et de grande qualité.
Tu apprendras les techniques de production de scène.
Ce programme est admissible au Programme des Bourses Parcours pouvant aller jusqu’à 7 500 $ par année.
Le Cégep de Rimouski est le seul à l’est de Québec offrant ce programme.
Tu recevras une formation de qualité, un encadrement personnalisé et l’équipe enseignante sera disponible pour toi.
Collaboration possible avec le Festi Jazz international de Rimouski.
Deviens :
Tu pourrais aussi poursuivre des études universitaires en enseignement de la musique à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).
Tu es une personne créative, curieuse, rigoureuse.
Les enseignantes et les enseignants du Cégep de Rimouski proposent un programme externe de formation musicale en vue de préparer les étudiantes et les étudiants à l’audition d’admission au programme collégial Musique Jazz-pop. Ce programme s’adresse également à toute personne désireuse d’acquérir des notions de base dans ce style musical.
Le programme, élaboré en cinq degrés, offre une étude structurée du domaine. Une attestation d’études pour chacun des degrés réussis sera remise aux étudiantes et aux étudiants inscrits.
Pour plus d’information, consulte le dépliant et la description du programme ou nos vidéos explicatives.
Tu dois faire ta demande d’admission sur le portail du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Les élèves répondant aux exigences d’admission sont généralement admises et admis. Il te manque un préalable? Le cheminement Tremplin DEC peut te permettre d’aller de l’avant.
Tu souhaites valider ton choix? Vis une expérience significative avec la formule Étudiante et étudiant d’un jour du Cégep de Rimouski.
Trimestre 1
Activité physique et santé
Tu analyseras ta pratique d'activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.
Pondération : 1-1-1
Philosophie et rationalité
Le premier cours de philosophie vise à ce que tu puisses traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse. C'est donc une initiation à la pratique de la philosophie. Pour ce faire, tu devras être en mesure de saisir les caractéristiques essentielles d’une question philosophique afin de déterminer quelles questions sont philosophiques et lesquelles ne le sont pas. Tu apprendras également ce qu’est la philosophie en tant que discipline, comment et où elle est apparue, comment elle s’est développée, et tu seras à même de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité. Étant donné que dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de cette pensée te permettra d'acquérir des habiletés à questionner, à conceptualiser, à problématiser et à argumenter philosophiquement.
Pondération : 3-1-3
La communication en sciences humaines et en arts
Pondération : 2-2-2
Petit ensemble jazz-pop I
Pondération : 0-3-0
Littérature musicale I
Pondération : 2-1-1
Instrument principal I
Pondération : 1-1-6
Instrument complémentaire I
Pondération : 0-1-1
Formation auditive et harmonie I
Pondération : 3-0-2
Trimestre 2
Activité physique et efficacité
Tu amélioreras ton efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Pondération : 0-2-1
L’être humain
Le deuxième cours de philosophie, à partir des acquis de la démarche philosophique développés dans le premier cours, vise à ce que tu puisses caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Tu prendras connaissance des concepts clés et des principes permettant de caractériser et de comparer différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Tu reconnaîtras leur importance au sein de la culture occidentale. Tu les analyseras, les compareras et les commenteras à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et pour l’action. Ce cours t'apportera ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain.
Pondération : 3-0-3
Écriture et littérature
Après le cours Communication et littérature, ce deuxième cours de littérature sera l'occasion pour toi de t'approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d'analyse qui te permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle tu appartiens. Les textes étudiés s'étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.
Pondération : 2-2-3
Cours complémentaire C-1
Pondération : 2-1-3
Petit ensemble jazz-pop II
Pondération : 0-3-0
Littérature musicale II
Pondération : 2-1-1
Instrument principal II
Pondération : 1-1-6
Instrument complémentaire II
Pondération : 0-1-1
Formation auditive et harmonie II
Pondération : 3-0-2
Trimestre 3
Activité physique et autonomie
Tu démontreras ta capacité à prendre en charge ta pratique d'activité physique dans une perspective de santé.
Pondération : 1-1-1
Éthique appliquée au domaine des sciences humaines et des arts
Tu porteras un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Tu te situeras de façon critique et autonome par rapport à ces enjeux. Pour ce faire, tu prendras connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et tu les appliqueras à des situations diverses choisies, notamment dans ton champ d’études.
Pondération : 2-1-3
Littérature imaginaire
Ce troisième cours de littérature sera l'occasion pour toi de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis de matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.
Pondération : 3-1-3
Anglais A
Tu acquerras des notions grammaticales selon ton niveau, tout en développant tes habiletés en compréhension et en expression orale et écrite.
Pondération : 2-1-3
Histoire du jazz-pop I
Pondération : 2-1-1
Formation auditive et harmonie jazz-pop I
Pondération : 4-0-2
Petit ensemble jazz-pop III
Pondération : 0-3-0
Initiation aux techniques de scène et de production
Pondération : 1-2-1
Interprétation et improvisation I
Pondération : 0-1-0
Instrument principal III
Pondération : 1-1-6
Trimestre 4
Littérature québécoise
Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de ta culture, et avoir suivi l'évolution du fait littéraire, tu verras comment la littérature québécoise s'inscrit comme regard particulier dans l'ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s'étendent du Refus global jusqu'à nos jours.
Pondération : 3-1-4
Anglais B
Tu apprendras à communiquer en anglais selon ton niveau, en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à ton champ d'études.
Pondération : 2-1-3
Cours complémentaire C-2
Pondération : 2-1-3
Histoire du jazz-pop II
Pondération : 2-1-1
Formation auditive et harmonie jazz-pop II
Pondération : 4-0-2
Création d’un spectacle d’intégration
Pondération : 1-2-1
Petit ensemble jazz-pop IV
Pondération : 0-3-0
Interprétation et improvisation II
Pondération : 0-1-0
Instrument principal IV
Pondération : 1-1-6
Pondération
La pondération est l’évaluation du nombre d’heures requises par semaine pour chaque cours. Le 1er chiffre correspond à la théorie, le 2e au temps de laboratoire, de stage ou d’exercices pratiques et le 3e au travail personnel.
Des questions? N’hésite pas à nous joindre afin d’obtenir plus d’informations sur ce programme et les préalables nécessaires à ton inscription.
Information scolaire
information.scolaire@cegep-rimouski.qc.ca
418 723-1880, poste 2158
© 2023 Cégep de Rimouski