Valorisation de la langue française

La langue est un moyen essentiel de communication et d’expression. Dans le milieu scolaire, elle est nécessaire à l’acquisition et à la transmission des savoirs ainsi qu’au développement de la pensée et de la créativité. Conséquemment, la maitrise de la langue favorise l’accomplissement individuel, social et citoyen de la personne, et plus particulièrement sa réussite scolaire et professionnelle.

Le Collège, en tant qu’établissement d’enseignement supérieur de langue française, est appelé à être un modèle dans sa communauté en ce qui a trait à la valorisation et à la maitrise de la langue française. Par conséquent, le milieu scolaire dans lequel évoluent les étudiantes et étudiants ainsi que le personnel doit inciter à l’utilisation d’une langue française de qualité et à l’amélioration de leur compétence en langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit.

La valorisation du français et l’amélioration des compétences linguistiques sont les responsabilités de toutes et de tous. Tous les membres de la communauté collégiale sont appelés à s’engager dans une démarche d’amélioration continue et dans la prise en charge individuelle et collective de la mise en œuvre de la Politique institutionnelle relative à l’emploi, à la valorisation et à l’amélioration de la langue française.

Cet espace rassemble des informations et des outils relatifs à la langue française au Cégep de Rimouski.

Pour nous joindre

60, rue de l’Évêché Ouest
Rimouski (Québec) G5L 4H6
Tél. : 418 723-1880, poste 2324

catherine.paradis@cegep-rimouski.qc.ca