Trouble d’apprentissage

Les services

Les troubles d’apprentissage consistent en une limitation affectant les processus de la perception, de la pensée, de la mémorisation ou de l’apprentissage et entraînant des difficultés sur le plan de la lecture, du langage expressif et réceptif, de la concentration, de la mémoire, de l’écriture, du calcul, du raisonnement et de l’attention.

L’élève ayant des troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie ou dyscalculie) doit s’assurer de remettre à la répondante locale des Services adaptés une évaluation neuropsychologique ou les rapports d’un orthopédagogue, d’un psychoéducateur ou d’un psychologue scolaire, s’il y a lieu. La prestation de services est conditionnelle à cette évaluation. Il est de la responsabilité de l’élève de rencontrer la répondante locale des Services adaptés afin de planifier la mise en place éventuelle de certains services.

  • Accès à un local adapté
  • Accueil
  • Encadrement scolaire (tutorat)
  • Horaire adapté
  • Matériel spécialisé
  • Médias substituts
  • Passation des examens
  • Prise de notes
  • Sensibilisation auprès du personnel enseignant

Il est à noter que ces services seront offerts après évaluation, selon le diagnostic et les besoins de l’élève.