142.G0

Technologie de l'échographie médicale

Le programme Technologie de l'échographie médicale au Cégep de Rimouski vise à former des professionnelles et professionnels de la santé qui seront appelés à effectuer plusieurs types d'examens échographiques. Sur la base d'une ordonnance, leur rôle consiste essentiellement à réaliser, à l'aide d'un appareil d'échographie, une investigation complète selon la condition de la patiente ou du patient et du contexte de réalisation afin de recueillir des observations, des images et des vidéos optimaux grâce auxquels les radiologistes ou autres médecins spécialistes pourront établir un diagnostic ou un plan de traitement.  Ils peuvent également collaborer ou assister à d'autres types d'examens, tels que des procédures d'intervention médicale sous échographie (par exemple, des biopsies).

Les technologues en imagerie du domaine de l'échographie médicale peuvent exercer leur rôle dans les sous-secteurs de l'échographie médicale suivants : abdominale-pelvienne et de surface, obstétricale, vasculaire, musculo-squelettique, cardiaque et mammaire.  Dans le cadre de leur pratique professionnelle, les technologues en imagerie médicale du domaine de l'échographie peuvent être appelés à dispenser de la formation à des technologues du champ d'expertise et d'autres professionnels de la santé.  Ils peuvent également collaborer ou mener des travaux de recherche dans le domaine de l'échographie.

Qualités requises

  • Autonomie
  • Bonne acuité visuelle
  • Capacité d'analyse et de jugement
  • Dextérité et minutie
  • Empathie
  • Patience
  • Persévérance
  • Rigueur

Le Cégep de Rimouski est le seul cégep à offrir ce programme au Québec.

Lors de votre formation, vous recevrez un enseignement personnalisé dans un milieu dynamique favorable à l'épanouissement.

Carrières

Les technologues en imagerie du domaine de l'échographie médicale peuvent travailler au sein d'établissements publics (centres hospitaliers, centres hospitaliers universitaires, CLSC) ou de cliniques privées.

Pour exercer leur profession, les technologues doivent être membres de l'Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ).

Préalables

À confirmer sous peu par le Ministère.

Il vous manque un préalable?
Le Tremplin DEC peut vous permettre d’aller de l’avant.

Critères de sélection
Les élèves répondant aux exigences d’admission sont généralement admis.