Technologie en génie du bâtiment (Mécanique du bâtiment) Trimestre 6

Description des cours

Liste des cours complémentaires et descriptions.

221-61C-RK
Gestion de projet
Planifier et organiser le travail afin de réaliser l’installation de systèmes, coordonner les ressources humaines et matérielles, approuver des dessins d’ateliers, utiliser un logiciel de gestion de projet, établir des relations professionnelles et vivre des stages d’observation en milieu de travail.

221-60C-RK
Estimation
Caractériser les types d’appels d’offres, de soumissions et de contrats liés aux projets d’installation de systèmes mécaniques, réaliser des relevés de quantité à partir de plans et devis, estimer des coûts, acquérir une méthode de travail efficace, s’approprier des logiciels en soutien à l’estimation et connaître les règles de dépôt de soumission.

221-64C-RK
Projet industriel
Réaliser un projet de conception de systèmes mécaniques d’un bâtiment industriel : sélectionner et concevoir les systèmes de ventilation industrielle, d’admission d’air de compensation et de chauffage à la biomasse, rechercher dans la réglementation, produire des dessins techniques, vérifier la conformité et coordonner les documents d’un projet.

221-65C-RK
Innovation et conseils techniques
Proposer des services, des produits et des équivalences, apporter une assistance technique, effectuer des visites techniques de bâtiment et découvrir des technologies émergentes.

221-63C-RK
Efficacité énergétique et environnement
Caractériser les sources d’énergie, analyser l’impact énergétique, économique et environnemental des systèmes mécaniques d’un bâtiment, calculer et proposer des mesures efficaces d’optimisation, déterminer les étapes de mise en œuvre d’un projet d’efficacité énergétique.

221-62C-RK
Supervision de la maintenance
Évaluer les besoins en entretien, établir un programme de maintenance préventive, utiliser un logiciel spécialisé, planifier le travail, déterminer les moments, la fréquence et la durée des tâches, consulter et consigner efficacement la documentation technique.