Technologie en génie du bâtiment (Mécanique du bâtiment) Trimestre 5

Liste des cours complémentaires et descriptions.

203-50C-RK
Force et mouvement
Analyser les forces exercées sur une structure, la résistance des matériaux, les mouvements dans un assemblage, les forces dynamiques intervenant dans le fonctionnement des systèmes ainsi que la puissance énergétique engendrée dans un mécanisme en mouvement.

221-50C-RK
Revit MEP II
Approfondir ses connaissances concernant la modélisation de bâtiment (MDB) à l’aide du logiciel Revit MEP, communiquer en milieu de travail, s’initier au travail collaboratif en effectuant un projet de conception intégrée avec les étudiants des programmes Technologie de l’architecture et Technologie du génie civil.

221-51C-RK
Projet institutionnel I
Réaliser un projet de conception de systèmes mécaniques d’un bâtiment institutionnel : sélectionner et concevoir les systèmes de plomberie, de protection incendie et de chauffage, rechercher dans la réglementation, produire des dessins techniques, vérifier la conformité et coordonner les documents d’un projet.

221-54C-RK
Projet institutionnel II
Réaliser un projet de conception de systèmes mécaniques d’un bâtiment institutionnel : sélectionner et concevoir les systèmes de ventilation et de climatisation, rechercher dans la réglementation, produire des dessins techniques, vérifier la conformité et coordonner les documents d’un projet.

221-56C-RK
Régulation numérique
Établir le système nécessaire pour la régulation automatique de systèmes mécaniques, sélectionner des composants, effectuer des schémas de régulation, utiliser des panneaux de contrôle et réaliser la conception technique et la programmation numérique.

221-55C-RK
Systèmes vapeur
Caractériser les réseaux de combustible, tels que le mazout et le gaz naturel, ainsi que les réseaux vapeur, leurs composants et leurs accessoires, comprendre les notions théoriques reliées à la combustion, reconnaître les principes de fonctionnement, déterminer les spécifications techniques pour la régulation automatique des systèmes, utiliser de la documentation technique, sélectionner et dimensionner les composants, les accessoires et la tuyauterie.

221-53C-RK
Mise en marche de systèmes V
Installer de l’isolant et des supports, effectuer des tests d’eau et des tests de fumée, acquérir des notions de traitement d’eau, effectuer le bilan d’une salle thermique, entretenir, mettre en marche et vérifier le fonctionnement d’une chaudière et d’un réseau vapeur.