Technologie en génie du bâtiment (Mécanique du bâtiment) Trimestre 4

Activité physique et autonomie
L’élève démontre sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Littérature québécoise

Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de sa culture, et avoir suivi l'évolution du fait littéraire, l'élève verra comment la littérature québécoise s'inscrit comme regard particulier dans l'ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s'étendent du Refus global jusqu'à nos jours.

604-xyz-RK
Anglais B

Communiquer en anglais selon son niveau, en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études.

221-40C-RK
Revit MEP I
Initiation à la modélisation de bâtiment (MDB) à l’aide du logiciel Revit MEP, modéliser et documenter des systèmes simples pour le bâtiment.

221-42C-RK
Projet commercial II
Réaliser un projet de conception de systèmes mécaniques d’un bâtiment commercial tel qu’une épicerie ou un centre commercial : déterminer précisément la charge de climatisation, sélectionner et concevoir les systèmes de plomberie, de protection incendie, de climatisation, de chauffage et d’électricité, déterminer les spécifications techniques pour la régulation automatique, produire des dessins techniques, tenir compte des normes et de la réglementation et coordonner les documents d’un projet.

221-41C-RK
Systèmes plomberie/chauffage II
Caractériser les systèmes de plomberie et de chauffage commerciaux, leurs composants et leurs accessoires, déterminer les spécifications techniques pour la régulation automatique des systèmes, reconnaître les principes de fonctionnement, utiliser de la documentation technique, sélectionner et dimensionner les composants, les accessoires et la tuyauterie.

221-44C-RK
Systèmes de traitement d’air II

Se familiariser avec les procédés de traitement d’air en climatisation, caractériser les différents types de systèmes de climatisation commerciaux, leurs composants et leurs accessoires, reconnaître les principes de fonctionnement, utiliser de la documentation technique, sélectionner et dimensionner les composants, les accessoires et la tuyauterie et déterminer les spécifications techniques pour la régulation automatique des systèmes.

221-45C-RK
Systèmes frigorifiques

Déterminer les besoins en réfrigération commerciale, caractériser les types de systèmes principalement les chambres réfrigérées, leurs composants et leurs accessoires, déterminer le type de frigorigène à utiliser et son impact sur l’environnement, déterminer les spécifications techniques pour la régulation automatique des systèmes, reconnaître les principes de fonctionnement, utiliser de la documentation technique, sélectionner et dimensionner les composants, les accessoires et la tuyauterie.

221-43C-RK
Mise en marche de systèmes IV

Équilibrer des systèmes hydrauliques et aérauliques, acquérir des notions d’alimentation électrique triphasée, entretenir, mettre en marche et vérifier le fonctionnement de systèmes commerciaux de réfrigération, de protection incendie et de climatisation.