Technologie en génie du bâtiment (Mécanique du bâtiment) Trimestre 3

Activité physique et santé
L’élève analyse sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

340-FEE-RK
Éthique et politique appliquée aux techniques physiques

À venir

Littérature et imaginaire

Ce troisième cours sera l'occasion de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.

604-10z-MQ
Anglais A

Acquérir des notions grammaticales selon son niveau tout en développant ses habiletés en compréhension et expression orales et écrites.

Technologies de l’information et des communication
À venir

221-30C-RK
Dessin de systèmes II
Approfondir ses connaissances et développer son expertise quant à l’utilisation du logiciel de dessins techniques AutoCAD, développer sa capacité à travailler avec rigueur et efficacité, exécuter des dessins techniques de systèmes complexes et réaliser les plans et devis mécaniques d’un projet de construction commercial.

221-32C-RK
Projet commercial I
Réaliser un projet de conception de systèmes mécaniques d’un bâtiment commercial tel qu’une garderie ou un centre communautaire : déterminer précisément la charge de chauffage, sélectionner et concevoir les systèmes de plomberie, de ventilation, de chauffage et d’électricité, déterminer les spécifications techniques pour la régulation automatique, produire des dessins techniques, tenir compte des normes et de la réglementation et coordonner les documents d’un projet.

221-31C-RK
Systèmes plomberie/chauffage I

Caractériser les systèmes de plomberie et de chauffage électrique commerciaux, leurs composants et leurs accessoires, déterminer les spécifications techniques pour la régulation automatique des systèmes, reconnaître les principes de fonctionnement, utiliser de la documentation technique, sélectionner et dimensionner les composants, les accessoires et la tuyauterie.

221-34C-RK
Systèmes de traitement d’air I

Se familiariser avec les procédés de traitement d’air en ventilation, déterminer la quantité d’air nécessaire, caractériser les différents types de systèmes de ventilation commerciaux, leurs composants et leurs accessoires, appliquer les lois des ventilateurs,  reconnaître les principes de fonctionnement, utiliser de la documentation technique, sélectionner et dimensionner les composants, les accessoires et la tuyauterie et déterminer les spécifications techniques pour la régulation automatique des systèmes.

221-33C-RK
Mise en marche de systèmes III

Comprendre les procédés de filtration, effectuer le développement de conduit, entretenir, mettre en marche et vérifier le fonctionnement de systèmes commerciaux de ventilation.