Technologie en génie du bâtiment (Mécanique du bâtiment) Trimestre 2

Activité physique et efficacité
L’élève améliore son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.

L’être humain

Le deuxième cours, à partir des acquis de la démarche philosophique développés dans le premier cours, vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prendra connaissance des concepts clés et des principes permettant de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaîtra l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analysera, les comparera et les commentera à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et pour l’action. Ce cours apportera ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain.

Écriture et littérature

Après Communication et littérature, ce deuxième cours de la séquence est l'occasion pour l'élève de s'approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d'analyse qui lui permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle il appartient. Les textes étudiés s'étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.

Compléments de mathématiques II

Ce cours est offert au deuxième trimestre dans les programmes d’architecture, génie civil et génie du bâtiment.  On y traite de vecteurs et forces, de produit scalaire et vectoriel, de matrice, de systèmes d’équations et de programmation linéaire et avec des applications concrètes.

242-20C-RK
Dessin de systèmes I

Apprendre les normes et s’approprier le protocole de dessin technique de systèmes, acquérir une méthode de travail efficace, s’approprier le logiciel AutoCAD, exécuter des dessins techniques de systèmes simples et réaliser les plans de mécanique pour un bâtiment multilogements.

221-22C-RK
Projet multi-logements

Réaliser un projet de conception de systèmes mécaniques d’un bâtiment multilogements : sélectionner et concevoir les systèmes de plomberie/incendie/ ventilation/chauffage/électricité, déterminer les spécifications techniques pour la régulation automatique, produire des dessins techniques, tenir compte des normes et de la réglementation et coordonner les documents d’un projet.

221-21C-RK
Systèmes mécaniques du bâtiment

Caractériser les systèmes de plomberie, de gicleurs incendie, de ventilation, de chauffage hydronique et de régulation pour un bâtiment multilogements, leurs composants et leurs accessoires, utiliser de la documentation technique, reconnaître les principes de fonctionnement, sélectionner et dimensionner les composants, les accessoires et la tuyauterie.

221-23C-RK
Mise en marche de systèmes II

Pour les systèmes mécaniques d’un bâtiment multilogements : reconnaître les composants, distinguer les méthodes d’assemblage, connaître les méthodes d’installation, vérifier le fonctionnement des circuits de commandes électriques, faire fonctionner et entretenir les systèmes, effectuer des schémas de raccordement électrique et utiliser des appareils de mesure.

Santé et sécurité au travail

Connaître ses droits et obligations en matière de sécurité sur les chantiers de construction, acquérir les connaissances nécessaires afin de travailler de façon sécuritaire, développer des habiletés permettant d'identifier les risques et les dangers dans son milieu de travail et prendre les moyens nécessaires pour les éliminer, connaître le rôle et les responsabilités des organismes du domaine de la construction.

Ce cours permet d’obtenir l’attestation obligatoire décernée par l'ASP Construction afin d’œuvrer sur un chantier de construction.