Technologie en génie du bâtiment (Mécanique du bâtiment) Trimestre 1

Philosophie et rationalité
Le premier cours de philosophie vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Ce premier est donc une initiation à la pratique de la philosophie. Pour ce faire, l’élève devra être en mesure de saisir les caractéristiques essentielles d’une question philosophique afin de déterminer quelles questions sont philosophiques et lesquelles ne le sont pas. Il apprendra ce qu’est la discipline philosophie, comment et où elle est apparue, comment elle s’est développée, et sera à même de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité. Étant donné que dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de cette pensée permettra l’acquisition personnelle d’une habileté à questionner, à conceptualiser, à problématiser et à argumenter philosophiquement.

601-FFB-RK
La communication en techniques physiques

À venir

Compléments de mathématiques I

À venir

203-10C-RK
Énergie et fluide

Analyser les conditions de transport des fluides en génie du bâtiment, déterminer les propriétés physiques et thermodynamiques, étudier l’état des fluides chauffés et refroidis, effectuer des calculs de transfert de chaleur et de conservation d’énergie, manipuler des appareils de mesure et comprendre les concepts de base en électricité.

221-10C-RK
Insertion professionnelle

Découvrir la profession de technologue en génie du bâtiment, connaître les étapes de réalisation d’un projet de construction, initier des relations professionnelles et vivre des stages d’observation en milieu de travail.

221-11C-RK
Plans et bâtiments

S’initier aux démarches, méthodes et techniques utilisées afin d’interpréter des plans et devis de bâtiment, reconnaître les composants et les méthodes d’assemblage d’éléments de construction, rechercher et interpréter des informations techniques, utiliser des instruments de mesure et effectuer des relevés de systèmes.

221-12C-RK
Projet résidentiel

Réalisation d’un projet de conception simple des systèmes mécaniques d’une habitation unifamiliale : établir les conditions de confort, estimer les besoins, établir des liens entre les systèmes et leur fonctionnement (plomberie, incendie, ventilation, chauffage, climatisation, électricité), s’initier à l’usage du code de la plomberie, produire des dessins techniques, tenir compte des normes et de la réglementation et coordonner les documents d’un projet.

221-13C-RK
Mise en marche de systèmes I

Pour les systèmes mécaniques d’un bâtiment résidentiel : reconnaître les composantes, distinguer les méthodes d’assemblage, vérifier le fonctionnement des circuits de commandes électriques, faire fonctionner et entretenir les systèmes, effectuer des schémas de raccordement électrique et utiliser des appareils de mesure.