Le 18 octobre à 20 h, La Coudée
Admission : 5 $

Technologie de radiodiagnostic trimestre 3

L’être humain
Le deuxième cours, à partir des acquis de la démarche philosophique développés dans le premier cours, vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prendra connaissance des concepts clés et des principes permettant de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaîtra l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analysera, les comparera et les commentera à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et pour l’action. Ce cours apportera ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain.

Littérature et imaginaire

Ce troisième cours sera l'occasion de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.

604-xyz-RK
Anglais B

Communiquer en anglais selon son niveau, en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études.

142-FEF-05
Soins, sécurité et pharmacologie

À l'intérieur de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant développera des habiletés lui permettant d'intervenir judicieusement auprès des patients. L'acquisition de connaissances reliées aux déplacements des patients, à l'administration des produits de contraste et aux différentes techniques de soin reliées aux examens radiologiques permettra à l'élève d'intervenir adéquatement en milieu hospitalier.

142-FEG-06
Appareils d'imagerie médicale

Dans ce cours, l'élève acquiert la compétence d'évaluer le fonctionnement d'un appareil d'imagerie médicale. Pour ce faire, il doit connaître les composantes d'un appareil de radiologie et en comprendre le fonctionnement. Il doit aussi effectuer des tests de contrôle de qualité pour s'assurer que l'appareil fonctionne bien.

142-FEH-06
Techniques des systèmes I et intervention

Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'apprendre à réaliser des examens radiologiques des systèmes : urinaire, génital, digestif, nerveux, articulaire et de l’abdomen. Il porte également sur les situations d’examen à la salle d’opération, au chevet du patient et sur les modifications des techniques d’examen chez les enfants.