Le 18 octobre à 20 h, La Coudée
Admission : 5 $

Technologie de radiodiagnostic trimestre 2

Activité physique et santé
L’élève analyse sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Liste des cours complémentaires et descriptions.

Littérature et écriture

Après Communication et littérature, ce deuxième cours de la séquence est l'occasion pour l'élève de s'approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d'analyse qui lui permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle il appartient. Les textes étudiés s'étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.

604-10z-MQ
Anglais A

Acquérir des notions grammaticales selon son niveau tout en développant ses habiletés en compréhension et expression orales et écrites.

101-FEC-04
Biologie humaine II

Ce cours de biologie permet d’acquérir les notions de bases sur l’anatomie et la physiologie de l'organisme humain. Les thèmes suivants sont étudiés : le sang les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, urinaire, lymphatique, immunitaire et reproducteur.

142-FED-04
Traitement de l’image

Dans ce cours, l’élève acquiert la compétence de traiter une image diagnostique. Pour ce faire, il doit connaître les processus d’acquisition et de traitement des images analogiques et numériques, les facteurs influençant la qualité des images, les défauts reliés aux différents systèmes d’enregistrement et le contrôle de qualité des images radiologiques.

142-FEE-07
Techniques du membre inférieur, bassin et colonne

À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure de réaliser un examen radiographique complet du membre inférieur, du bassin ou de la colonne vertébrale. Il devra analyser la demande d’examen, réaliser les incidences radiologiques, identifier les structures et évaluer la qualité de l'image. Tout cela en développant une relation de confiance avec le patient.

203-FED-03
Physique II

Ce deuxième cours de physique en Technologie de radiodiagnostic propose l’étude des concepts d’ondes et de lumière utiles à la compréhension de l’échographie, de la fluoroscopie et de l’IRM. La séquence de physique moderne permet à l’élève d’approfondir ses connaissances en production de rayons X et la partie portant sur la physique nucléaire lui permet d’amorcer sa formation en radioprotection.

305-FFS-RK
Communications professionnelles en radiodiagnostic

Comment communiquer efficacement? Voici la grande question à laquelle ce cours tente de répondre, et ceci, dans le but :

• d’humaniser les soins;
  • d’intervenir adéquatement et de façon respectueuse avec les patients et les personnes accompagnatrices;
  • d’interagir efficacement et en coopération avec son équipe de travail;
  • de savoir gérer les conflits de façon constructive.