Le 18 octobre à 20 h, La Coudée
Admission : 5 $

Technologie de radiodiagnostic trimestre 1

Activité physique et efficacité
L’élève améliore son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.

Philosophie et rationalité

Le premier cours de philosophie vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Ce premier est donc une initiation à la pratique de la philosophie. Pour ce faire, l’élève devra être en mesure de saisir les caractéristiques essentielles d’une question philosophique afin de déterminer quelles questions sont philosophiques et lesquelles ne le sont pas. Il apprendra ce qu’est la discipline philosophie, comment et où elle est apparue, comment elle s’est développée, et sera à même de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité. Étant donné que dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de cette pensée permettra l’acquisition personnelle d’une habileté à questionner, à conceptualiser, à problématiser et à argumenter philosophiquement.

601-FFx-RK
Communication et littérature

Ce cours propose une étude large de la communication, tant orale qu’écrite. Les textes littéraires et non littéraires seront abordés. Communication et littérature permettra également de bien distinguer les différents genres littéraires et d’en connaître les langages. Les textes étudiés appartiennent à la littérature francophone contemporaine (après la Seconde Guerre mondiale) ou à la littérature étrangère.

101-FEB-04
Biologie humaine I

Ce cours vise l'étude de l'anatomie et du fonctionnement de la cellule et des systèmes du corps humain suivants : tégumentaire, musculaire, osseux, nerveux et endocrinien.

142-FEA-04
Introduction à la profession

Ce cours vise à saisir les responsabilités inhérentes aux tâches d'une ou d'un technologue en radiodiagnostic. Il permettra d'analyser la fonction de travail, de connaître les conditions d'exercice et de voir la réglementation en lien avec cette profession. De plus, ce cours vise à conscientiser l’étudiante ou l'étudiant sur l'importance de développer des habiletés, attitudes et comportements essentiels à la profession.

142-FEC-06
Techniques du membre supérieur et notions de base

À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure de réaliser un examen radiographique complet du membre supérieur. Il devra analyser la demande d’examen, réaliser les incidences radiologiques, identifier les structures et évaluer la qualité de l'image. Tout cela en développant une relation de confiance avec le patient.

203-FEC-04
Physique I

Le tube à rayons X et l’imagerie par résonnance magnétique mettent en jeu des phénomènes électriques et magnétiques.  Ce cours vise donc à donner une connaissance des concepts de base de l’électricité et du magnétisme en jeu dans ces appareils : charge, force électrique, champs électriques et magnétiques.  De plus, pour comprendre l’alimentation électrique du tube à rayons X, des notions sur les circuits électriques sont introduites.