Le 18 octobre à 20 h, La Coudée
Admission : 5 $

Technologie de mécanique industrielle (maintenance) trimestre 4

Automatisme 2 : technologie câblée

Ce cours permet aux étudiants d’approfondir les connaissances en automatisation acquises lors du cours précédent. Les exercices avec les séquenceurs pneumatiques permettent d’introduire un outil de représentation d’automatisme séquentiel, le GRAFCET. Par la suite, une étude des automates programmables industriels permet de réaliser des exercices d’automatisation concrets en laboratoire. Tout au long du cours, l’aspect diagnostic de problèmes est omniprésent.

Hydraulique 2 : calculs de puissance et de réseaux
Ce cours enseigne les notions de rendement et de transmission de puissance hydraulique afin que la technicienne ou le technicien en maintenance industrielle soit apte à concevoir, installer, entretenir et réparer les systèmes hydrauliques conventionnels. Les notions couvertes sont les rendements des moteurs et des pompes hydrauliques, la connaissance et la sélection des composants de raccordement des circuits hydrauliques.

Techniques d’usinage
L'objectif général de ce cours est de familiariser l'élève aux différentes opérations d'usinage utilisées en industrie sur des machines telles que tour, fraiseuse et perceuse conventionnelles. Les techniques d'usinage comportent des sources importantes de danger, donc on prête une grande attention aux aspects de santé, de sécurité et d’hygiène industrielle.

Statistiques

Ce cours est le troisième cours de mathématiques du programme de Technologie en maintenance industrielle offert au quatrième trimestre. On y aborde entre autres les concepts fondamentaux et les techniques de base de la probabilité, de l’inférence statistique et des tests d’hypothèse dans le but de développer des outils d’analyse et d’aide à la décision pour le contrôle de la qualité.

Littérature québécoise

Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de sa culture, et avoir suivi l'évolution du fait littéraire, l'élève verra comment la littérature québécoise s'inscrit comme regard particulier dans l'ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s'étendent du Refus global jusqu'à nos jours.

340-FEx-RK
Éthique et politique appliquée au domaine d’études
Le troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport à ces enjeux. Pour ce faire, il prendra connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les appliquera à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études.