Le 18 octobre à 20 h, La Coudée
Thème : Conque
Admission : 5 $

Technologie de mécanique industrielle (maintenance) trimestre 1

Introduction à la maintenance industrielle
L’étudiant se familiarise avec sa future carrière : les principaux rôles et tâches du technologue en maintenance industrielle, le contexte actuel du marché de travail ainsi que le fonctionnement et la structure des entreprises. De plus, il acquiert des habilités en communication nécessaires à la profession et prend connaissance des bonnes méthodes de travail en fonction des règles de santé et de sécurité.

Initiation aux techniques industrielles

L’étudiant est appelé à mettre en pratique les méthodes de travail suggérées ainsi qu'à utiliser une variété importante d’outils et d’équipements industriels afin de réaliser des projets précis en atelier. On prête une grande attention aux aspects de santé, de sécurité et d’hygiène industrielle.

Pneumatique industrielle

Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec les différents aspects de l’énergie pneumatique en milieu industriel. Les aspects étudiés sont la production (démontage-montage de compresseurs), le traitement (étude des différents composants de filtration, assèchement et refroidissement de l’air) ainsi que la distribution de l’air comprimé par l’étude des différents paramètres qui influencent la conception d’un réseau de distribution.

242-FEA-RK
Dessin technique I

Premier cours d’une série de trois, « Dessin technique 1 » initie les étudiantes et les étudiants au langage graphique industriel. À partir de situations concrètes, ils produisent des dessins techniques décrivant les formes et les dimensions d’un objet qui sera ultérieurement fabriqué. L’étude de mécanismes simples se fait à partir des concepts de base en schématisation.

Compléments de mathématiques

Ce cours est le premier cours de mathématiques du programme de Technologie en maintenance industrielle offert au premier trimestre. On y aborde entre autres les chiffres significatifs et l’incertitude, les variations directes, inverses, affines, exponentielles, logarithmiques et sinusoïdales. On utilise également les vecteurs pour calculer la force résultante et les matrices pour résoudre des systèmes d’équations.

Activité physique et efficacité
L’élève améliore son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.

Philosophie et rationalité

Le premier cours de philosophie vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Ce premier est donc une initiation à la pratique de la philosophie. Pour ce faire, l’élève devra être en mesure de saisir les caractéristiques essentielles d’une question philosophique afin de déterminer quelles questions sont philosophiques et lesquelles ne le sont pas. Il apprendra ce qu’est la discipline philosophie, comment et où elle est apparue, comment elle s’est développée, et sera à même de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité. Étant donné que dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de cette pensée permettra l’acquisition personnelle d’une habileté à questionner, à conceptualiser, à problématiser et à argumenter philosophiquement.

601-FFx-RK
Communication et littérature

Ce cours propose une étude large de la communication, tant orale qu’écrite. Les textes littéraires et non littéraires seront abordés. Communication et littérature permettra également de bien distinguer les différents genres littéraires et d’en connaître les langages. Les textes étudiés appartiennent à la littérature francophone contemporaine (après la Seconde Guerre mondiale) ou à la littérature étrangère.