Le 18 octobre à 20 h, La Coudée
Thème : Conque
Admission : 5 $

Technologie de l'électronique trimestre 5

Liste des cours complémentaires et descriptions.

Réseau d’entreprise appliqué
Ce cours développe les connaissances nécessaires pour installer et administrer un réseau d’entreprise convergeant qui transporte et assure la sécurité d’une multitude de services. L’étudiant réalise le déploiement de la téléphonie IP sur un réseau d’entreprise. Il effectue la gestion de commutateur de niveau 3 de la couche TCPIP. Il maximise les performances avec les paramètres de Q.O.S. nécessaires au bon fonctionnement des services. Il applique des règles de sécurité dans un coupe-feu. L’acquisition du savoir-faire avec les équipements de téléphonie IP à la fine pointe de la technologie se fait grâce aux expérimentations qui occupent une grande partie du cours.

Propagation des ondes et lignes de transmission
Ce cours vise à donner à l’étudiant les connaissances de base requises sur la propagation des ondes électromagnétiques dans le vide, dans l’air et dans un milieu conducteur. Il vise également la maîtrise des différents instruments de mesure appropriés pour effectuer l’analyse des moyens de communication par onde radio qui sont utilisés le plus couramment dans les entreprises électroniques.

Systèmes de télécommunication numériques
Ce cours permet de développer le fil conducteur de l’électronique numérique vers le domaine des télécommunications en général, plus particulièrement en ce qui concerne les communications par fil. Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les caractéristiques des signaux de données numériques en bande de base ainsi qu'avec les différentes techniques utilisées pour les transmettre sur un support physique (fil ou fibre optique). Ce cours permet d’analyser et de comprendre aussi bien le onctionnement des différents systèmes de communication basés sur la transmission numérique directe (modulation d’impulsions et codage) que la transmission de données numériques à l’aide de porteuses analogiques (modulation d’amplitude, fréquence, phase, en quadrature ou ADSL).

Réseaux locaux 2
Il s’agit du troisième cours de la série CCNA de Cisco. L'objectif de celui-ci est de développer une compréhension complète sur la manière dont les commutateurs sont interconnectés et configurés pour fournir un accès au réseau local. L’aspect de la commutation de réseau local virtuel (VLAN) sera abordé en détails de même que la redondance des liens pour permettre l’accès au réseau en permanence. L’intégration de protocoles de routage avancés est abordé en profondeur, tant dans la configuration avancé qu’en déverminage.

Surveillance de systèmes de télécommunication
Ce cours permet de développer les compétences permettant de vérifier le fonctionnement d’un système de communication à l’aide d’équipements de mesure et de contrôle. Il contribue à rendre l'étudiant apte à installer, à configurer et à utiliser les équipements et logiciels nécessaires pour réaliser un système de tests et de contrôles automatisés et informatisés, et ce, directement ou à distance, par un lien parallèle ou en série. L’étudiant sera également en mesure d’utiliser de façon appropriée différents instruments de mesure pour effectuer l’analyse de moyens de communication par signaux numériques les plus couramment utilisés dans les entreprises électroniques de communication.