Le 16 octobre à 15 h, café 5e Saison
Diffusion du documentaire Bagages
Ce film donne la parole et la scène
à des jeunes immigrants de 12 à 17 ans,
nouvellement arrivés à Montréal.

Technologie de l'électronique trimestre 2

Activité physique et santé
L’élève analyse sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

L’être humain

Le deuxième cours, à partir des acquis de la démarche philosophique développés dans le premier cours, vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prendra connaissance des concepts clés et des principes permettant de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaîtra l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analysera, les comparera et les commentera à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et pour l’action. Ce cours apportera ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain.

Littérature et écriture

Après Communication et littérature, ce deuxième cours de la séquence est l'occasion pour l'élève de s'approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d'analyse qui lui permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle il appartient. Les textes étudiés s'étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.

Mathématiques appliquées à l'électronique 1
Ce cours est le premier cours de mathématiques du programme de Technologie de l’électronique et est offert au deuxième trimestre. On y aborde notamment des modèles mathématiques pour décrire et prévoir les phénomènes électriques comme la charge, le courant, la tension, la résistance et la puissance. On y voit aussi les notions mathématiques associées aux signaux et transformations ainsi que le calcul de l’impédance des composantes.

Initiation aux techniques industrielles
Ce cours vise l’initiation de l’étudiant aux différents travaux manuels qu'un technologue en électronique sera le plus souvent appelé à effectuer. Ce cours est le premier d’une série visant l’acquisition de deux grandes compétences, soit le remplacement de composants électroniques et la modification de systèmes électroniques. Il permet à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires pour faire l’installation et le remplacement de pièces électroniques. Il permet également à l’étudiant d’acquérir des méthodes de travail efficaces et sécuritaires et d’être sensibilisé aux normes de santé et de sécurité au travail particulièrement dans le domaine de l’électronique.

Circuits électroniques
Dans ce cours où les signaux électriques de basse fréquence prédominent, l’étudiant découvre les concepts de base de l’utilisation des semi-conducteurs, c'est-à-dire des diodes, des transistors et des circuits intégrés. Il apprendra comment ces composants peuvent amplifier des signaux audio. L’apprentissage des concepts et des semi-conducteurs est acquis grâce aux expérimentations qui occupent 67 % du cours.

Programmation et système embarqué
Ce cours est une continuité du cours 243-144-RK Introduction aux circuits numériques. Il vise essentiellement à permettre à l’étudiant de se familiariser avec les techniques de programmation avancées de contrôle de systèmes électroniques à partir de solutions basées sur l’utilisation de système embarqué, à l’aide d’un langage évolué appliqué à l’environnement des systèmes embarqués, soit le langage C.