Le 16 octobre à 15 h, café 5e Saison
Diffusion du documentaire Bagages
Ce film donne la parole et la scène
à des jeunes immigrants de 12 à 17 ans,
nouvellement arrivés à Montréal.

Technologie de l'électronique trimestre 1

Liste des cours complémentaires et descriptions.

Activité physique et efficacité
L’élève améliore son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.

Philosophie et rationalité

Le premier cours de philosophie vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Ce premier est donc une initiation à la pratique de la philosophie. Pour ce faire, l’élève devra être en mesure de saisir les caractéristiques essentielles d’une question philosophique afin de déterminer quelles questions sont philosophiques et lesquelles ne le sont pas. Il apprendra ce qu’est la discipline philosophie, comment et où elle est apparue, comment elle s’est développée, et sera à même de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité. Étant donné que dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de cette pensée permettra l’acquisition personnelle d’une habileté à questionner, à conceptualiser, à problématiser et à argumenter philosophiquement.

601-FFB-RK
La communication en techniques physiques

Ce cours propose une étude large de la communication, tant orale qu’écrite. Les textes littéraires et non littéraires seront abordés. Ce cours permettra également de bien distinguer les différents genres littéraires et d’en connaître les langages. Les textes étudiés appartiennent à la littérature francophone contemporaine (après la Seconde Guerre mondiale) ou à la littérature étrangère.

Exploration de la profession de technologue
Ce cours vise à informer le futur technologue sur ses choix de carrière, ce qu’ils impliquent comme avantages, devoirs et responsabilités. Il permet aussi d’approfondir les connaissances de l’étudiant sur le secteur technologique et le marché du travail dans lequel il évoluera. Le cours permet aussi à l’étudiant de développer ses connaissances en lien avec les outils informatiques de base qui lui seront utiles tout au long de son cheminement scolaire ainsi que sur le marché du travail. Finalement, la dernière partie du cours se concentre sur la réalisation de divers petits projets qui lui permettra de développer des habiletés manuelles élémentaires.

Introduction à l'électronique analogique
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances de base concernant la tension et le courant électrique, les lois universelles régissant le comportement des circuits électriques, les liens entre la puissance et l’énergie électrique, la topologie des circuits électriques et l’utilisation des instruments de mesure de base. Ce cours vise aussi à développer des habiletés génériques fondamentales pour le futur technologue en électronique, en particulier la modélisation numérique et graphique de composants et de circuits ainsi que l’appropriation et le traitement de l’information technique provenant de manufacturiers ou de toute autre source.

Introduction aux circuits numériques
Le cours vise la maîtrise des concepts de base de la logique utilisée pour les circuits numériques et de comprendre de quelle façon les fonctions mathématiques de la logique peuvent permettre de matérialiser des circuits électroniques. Ce cours permettra également à l’étudiant de se familiariser avec les techniques de base de contrôle de systèmes électroniques à partir de solutions basées sur l’utilisation de systèmes embarqués.