Technologie de l'échographie médicale trimestre 3

Description des cours du 3e trimestre

Échographie abdominale et pelvienne 2
Ce cours fait suite au cours Échographie abdominale et pelvienne 2 et permet à l’étudiante ou l’étudiant d’effectuer des échographies abdominales et pelviennes conformément aux normes et réglementations professionnelles, tout en respectant les notions d’ergonomie. Pour ce faire, elle ou il acquiert une compréhension approfondie de l’anatomie et de la pathologie abdominale et pelvienne lui permettant de reconnaître l’apparence échographique d’un examen normal, anormal ainsi que les variantes anatomiques. En laboratoire, l’étudiante ou l’étudiant analyse les données fournies en lien avec différentes mises en situation, examine différents organes et structures, produit des images échographiques et communique les résultats des données échographiques avec précision.

Échographie obstétricale et gynécologique 1
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’effectuer des échographies obstétricales et gynécologiques à l’aide d’un simulateur conformément aux normes et réglementations professionnelles, tout en respectant les notions d’ergonomie. Pour ce faire, elle ou il acquiert une compréhension approfondie de l’anatomie et de la pathologie du système reproducteur féminin, et du développement de l’embryon lui permettant de reconnaître l’apparence échographique d’un examen obstétrical et gynécologique normal, anormal ainsi que les variantes anatomiques. En laboratoire, l’étudiante ou l’étudiant analyse les données fournies en lien avec différentes mises en situation, examine différentes structures, produit des images échographiques et communique les résultats des données échographiques avec précision.

Échographie cardiaque 1
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’effectuer des échographies cardiaques conformément aux normes et réglementations professionnelles, tout en respectant les notions d’ergonomie. Pour ce faire, elle ou il acquiert une compréhension approfondie de l’anatomie et de la pathologie du cœur lui permettant de reconnaître l’apparence échographique d’un examen cardiaque normal, anormal ainsi que les variantes anatomiques. En laboratoire, l’étudiante ou l’étudiant analyse les données fournies en lien avec différentes mises en situation, examine les structures cardiaques et vasculaires, produit des images échographiques et communique les résultats des données échographiques avec précision.

Échographie mammaire et de surface
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’effectuer des échographies des seins et des testicules sur mannequin ainsi que de la glande thyroïde conformément aux normes et réglementations professionnelles, tout en respectant les notions d’ergonomie. Pour ce faire, elle ou il acquiert une compréhension approfondie de l’anatomie et de la pathologie des structures mammaires et de surface (thyroïde, aisselles, testicules, glandes salivaires et autres structures du cou, etc.) lui permettant de reconnaître l’apparence échographique d’un examen échographique mammaire et de surface normal, anormal ainsi que les variantes anatomiques. En laboratoire, l’étudiante ou l’étudiant analyse les données fournies en lien avec différentes mises en situation, examine différentes structures, produit des images échographiques et communique les résultats des données échographiques avec précision.

Échographie musculosquelettique
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’effectuer des échographies de diverses articulations conformément aux normes et réglementations professionnelles, tout en respectant les notions d’ergonomie. Pour ce faire, elle ou il acquiert une compréhension approfondie de l’anatomie et de la pathologie du système musculosquelettique lui permettant de reconnaître l’apparence échographique d’un examen musculosquelettique normal, anormal ainsi que les variantes anatomiques. En laboratoire, l’étudiante ou l’étudiant analyse les données fournies en lien avec différentes mises en situation, examine des structures tendineuses et musculaires, produit des images échographiques et communique les résultats des données échographiques.