Le 18 octobre à 20 h, La Coudée
Admission : 5 $

Technologie de l'architecture trimestre 2

Activité physique et efficacité
L’élève améliore son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.

L’être humain

Le deuxième cours, à partir des acquis de la démarche philosophique développés dans le premier cours, vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prendra connaissance des concepts clés et des principes permettant de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaîtra l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analysera, les comparera et les commentera à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et pour l’action. Ce cours apportera ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain.

Littérature et écriture

Après Communication et littérature, ce deuxième cours de la séquence est l'occasion pour l'élève de s'approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d'analyse qui lui permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle il appartient. Les textes étudiés s'étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.

Compléments de mathématiques II

Ce cours est offert au deuxième trimestre dans les programmes d’architecture, génie civil et mécanique du bâtiment. Il est la suite du cours 201-221-RK et il est également de 60 heures. On y traite de vecteurs et forces, de produit scalaire et vectoriel, de matrice, de systèmes d’équations et de programmation linéaire et avec des applications concrètes.

221-21A-RK
Construction de bâtiment II
Comprendre l’influence des facteurs climatiques sur le bâtiment, les notions de confort et les systèmes d’enveloppe; analyser l’enveloppe des murs de fondation et des murs hors sol (matériaux, réglementation, performance); concevoir des détails et visiter des chantiers.

221-22A-RK
Projet d’architecture II

Coordonner les documents d’un projet; concevoir des détails de construction et effectuer les dessins d’exécution d’une résidence à ossature de bois.

221-23A-RK
Dessin assisté par ordinateur I

Acquérir une méthode de travail efficace pour réaliser des dessins d’exécution avec le logiciel AutoCAD (2D).