Le 18 octobre à 20 h, La Coudée
Thème : Conque
Admission : 5 $

Technologie de la mécanique du bâtiment trimestre 6

Liste des cours complémentaires et descriptions.

Climatisation III
Planifier et exécuter les étapes de conception, de mise en plan et de rédaction du cahier des charges pour une application institutionnelle. Procéder au calcul des charges préliminaires, au choix des composants principaux, des composants secondaires et à la régulation automatique. Appliquer les codes, les normes et les règles en vigueur.

Ventilation industrielle

Apprendre les besoins en ventilation dans l'industrie. Appliquer les normes en vigueur pour la protection des travailleurs. Faire les calculs de dilution ou d'aspiration à la source pour des solvants, peintures, bois et autres. Apprendre à concevoir un système et à en sélectionner les composantes.

Équilibrage et optimisation des systèmes

Caractériser les sources d'énergie disponibles dans les bâtiments et les industries afin d'optimiser les systèmes selon leurs types de consommation d'énergie. Analyser les coûts des demandes énergétiques d'un bâtiment et proposer des solutions efficaces. Optimiser les différents systèmes en effectuant l'équilibrage de ceux-ci.

Supervision de la maintenance

Planifier le travail d'entretien. Pour ce faire, il faut faire un relevé complet des informations techniques des systèmes, évaluer les besoins et organiser le travail à faire. De plus, il faut autant être capable de superviser la maintenance que de vérifier le bon fonctionnement des systèmes et de leurs composantes.

Estimation II

Considérer les coûts de revient des composants, des matériaux, la main-d'œuvre de fabrication des composants et de leur installation. Analyser l'équivalence des composants. Évaluer les coûts des frais divers associés aux soumissions. Calculer les marges de profits et les taxes. Présenter des soumissions conformes. Établir l'échéancier d'exécution des travaux.

Projet synthèse de programme

Réinvestir ses connaissances acquises tout au long du programme en faisant un projet. Travailler en équipe multidisciplinaire. Planifier et organiser une installation. Ce cours est une belle occasion de consolider les apprentissages.