Le 18 octobre à 20 h, La Coudée
Admission : 5 $

Technologie de la mécanique du bâtiment trimestre 4

Activité physique et autonomie
L’élève démontre sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

340-FEx-RK
Éthique et politique appliquée au domaine d’études

Le troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport à ces enjeux. Pour ce faire, il prendra connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les appliquera à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études.

Littérature québécoise

Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de sa culture, et avoir suivi l'évolution du fait littéraire, l'élève verra comment la littérature québécoise s'inscrit comme regard particulier dans l'ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s'étendent du Refus global jusqu'à nos jours.

604-xyz-RK
Anglais B

Communiquer en anglais selon son niveau, en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études.

Climatisation I

Découvrir le comportement de l'air soumis au chaud, à l'humidité ou au froid. Apprendre les procédés thermiques ainsi que les températures, humidités et points de rosée. Calculer les capacités des différentes composantes d'un système de climatisation.

Plomberie II

Planifier et exécuter au complet le travail de conception d'un réseau de plomberie et de protection incendie d'un bâtiment. Produire les plans et devis de son projet.

Chauffage II

Caractériser les systèmes de chauffage vapeur en apprenant les principes de fonctionnement de ces systèmes et en calculant et dimensionnant les composantes, les accessoires et la tuyauterie.

Réfrigération II

Exécuter les schémas des systèmes frigorifiques. Vérifier les choix et les agencements des composants principaux. Procéder aux graphiques d'équilibrage des composants. Appliquer les modes de dégivrage. Sélectionner les composants secondaires des systèmes. Procéder au dimensionnement des tuyauteries. Utiliser la documentation technique appropriée.

Ventilation II

Caractériser les différentes composantes d'un système de ventilation. Calculer les capacités de ces composantes et apprendre à les sélectionner. Faire fonctionner les systèmes de ventilation. Analyser les ventilateurs et autres composantes.

Régulation II

Acquérir les notions de base en régulation pour réaliser surtout du contrôle tout ou rien en chauffage, en climatisation et en réfrigération. Sélectionner certaines composantes comme le démarreur d'un moteur, les relais reliés aux différentes spécialités, les contrôles de température et de pression.