Le 18 octobre à 20 h, La Coudée
Admission : 5 $

Technologie de la mécanique du bâtiment trimestre 2

Activité physique et santé
L’élève analyse sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

L’être humain

Le deuxième cours, à partir des acquis de la démarche philosophique développés dans le premier cours, vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prendra connaissance des concepts clés et des principes permettant de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaîtra l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analysera, les comparera et les commentera à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et pour l’action. Ce cours apportera ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain.

Littérature et écriture

Après Communication et littérature, ce deuxième cours de la séquence est l'occasion pour l'élève de s'approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d'analyse qui lui permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle il appartient. Les textes étudiés s'étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.

Compléments de mathématiques II

Ce cours est offert au deuxième trimestre dans les programmes d’architecture, génie civil et mécanique du bâtiment. Il est la suite du cours 201-221-RK et il est également de 60 heures. On y traite de vecteurs et forces, de produit scalaire et vectoriel, de matrice, de systèmes d’équations et de programmation linéaire et avec des applications concrètes.

Dessin de systèmes I

Exécuter des dessins techniques de tuyauterie à la main et à l'ordinateur. Expérimenter et dessiner différents types de représentation de tuyauterie, effectuer la cotation, la mise en page et l’impression. Vérifier la qualité de ces croquis et dessins à l’aide de grilles de correction préétablies.

Éléments de mécanique du bâtiment II

Trouver les propriétés d'un liquide ou d'un gaz telles que la température, la pression, le volume, la densité pour effectuer le choix de tuyauterie et le choix de la pompe. Sélectionner la pompe centrifuge en tenant compte des paramètres de l'application.

Confort et calculs de charges

Comprendre pourquoi les gens sont confortables ou pas dans leur environnement intérieur. Poser les bonnes conditions intérieures pour les satisfaire et déterminer les conditions extérieures. Évaluer la puissance calorifique de chauffage, de climatisation, de réfrigération et de congélation pour une pièce, un bâtiment ou simplement une chambre frigorifique.

Santé et sécurité au travail

Acquérir les connaissances en santé et en sécurité sur un chantier de construction pour obtenir une attestation de formation décernée par la CSST.